ALICE
Le CHÊNE NOIR
8 bis, rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 82 40 57
15h30
relâche le 24 juillet
Personne n’ignore le texte de Lewis Carroll. Il fait partie de l’imaginaire collectif depuis sa parution, il y a un siècle et demi. Mais ce spectacle s’inspire en particulier de la deuxième partie des aventures d’Alice : de l’autre côté du miroir. Les péripéties qui forment l’action de ce recueil sont sans doute moins connues que celles racontées dans Alice au pays des Merveilles.
Toute la thématique de ce recueil tourne autour de l’inversion. De l’autre côté du miroir, tout s’inverse : les mots, la temporalité, les principes de cause à effet… et les souvenirs font aussi bien partie du passé que de l’avenir.
Cette adaptation de Gaële Boghossian incorpore tout l’aspect psychanalytique de cette histoire. L’action se situe dans une sorte d’univers d’hôpital psychiatrique : des murs capitonnés entourent Alice assise dans son fauteuil, un échiquier près d’elle. De temps en temps, un médecin et son assistant viennent lui donner des potions à boire pour, sans doute, remédier aux visions qu’elle voit apparaître dans le miroir derrière elle. Mais ce décor évolue très vite au fil du récit, car il est essentiellement fait de projections vidéo.
Le sol est un damier digne d’un carrelage en marbre, blanc et noir, d’une salle de château. Tout un dispositif de panneaux en tulles envahit le plateau. Des panneaux qui permettent des projections et des effets de transparences multiples.
Ce spectacle est une sorte de création expérimentale où se mêlent de façon inextricable les projections vidéo, la musique et les chants interprétés en live, et le jeu des comédiens.
Des masques très figuratifs leur permettent de passer d’un personnage à l’autre. On est, de manière absolu, grâce à cette mise en scène, transporté dans les visions d’Alice. Une belle façon d’imposer ces visions, à la fois comme une réalité et comme un imaginaire débridé.
Bruno Fougniès
Alice
Texte de Lewis Carroll
Metteur en scène et création vidéo : Paulo Correia
Adaptation : Gaële Boghossian
Création musicale : Clément Althaus
Création lumière : Albane Augnacs
Crédit photo Philip Ducap
Avec : Clément Althaus, Gaële Boghossian, Paul Chariéras
Mis en ligne le 20 juillet 2015