5 JOURS EN MARS

CHAPEAU D'ÉBÈNE THÉÂTRE
13, rue de la Velouterie
84000 Avignon
04 90 82 21 22

13h30

5 jours en mars

 

La compagnie des Lucioles présente un spectacle original, qui permet de découvrir le texte d’un auteur japonais Toshiki Okada.

Il nous raconte l’histoire de deux jeunes issus de la génération Y, (nés entre 1978 et 1994), qui se rencontrent à un concert de rock au Japon le 20 mars 2003 et qui décident de s’isoler pendant cinq jours dans un hôtel pour faire l’amour.

Ils vont vivre alors dans leur bulle à l’écart de la société extérieure, loin d’un monde en plein chaos, avec le bombardement de l’Irak par les États-Unis, et les manifestations qui s’en suivent.

Ils vont connaitre un bonheur qui va les sortir de leur modeste quotidien mais qui sera très éphémère dressant en filigrane le portrait d’une jeunesse perdue entre ses désirs de liberté et son appréhension du futur, entre espoir et désespoir.

Une œuvre qui offre une analyse bouleversante des problématiques actuelles de la société japonaise et, par extension, de nos sociétés occidentales et qui questionne les spectateurs, mais traité néanmoins avec une certaine pointe d’humour.

La mise en scène de Jérôme Waquiez, conçue comme un labyrinthe, sans continuité apparente, le choix de comédiens interchangeables contribuent à une perte de repères qui déroute avec efficacité le spectateur.

Une œuvre forte, dérangeante, perturbante, à découvrir.

Robert Aburbe

 

Cinq jours en Mars

de : Toshiki Okada
Mise en scène : Jérôme Waquiez

Avec : Charlotte Baglan – Alice Benoit – Flore Bourne-Chastel – Christophe Brocherat – Nicolas Chevrier – Florient Jousse – Makiko Kawaî.

Scénographie : Anne Guénand et Jérôme Waquiez
Traduction : Corinne Atlan
Lumières : Eric Gréco
Son : Emile Waquiez
Vidéo : Yuka Toyoshima
Costumes : Flo Guénand

 

5 jours en mars (PDF)Imprimer

 

Mis en ligne le 22 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime