KOHLAAS
L'Entrepôt
1ter, boulevard Champfleury
84000 Avignon
04 90 86 30 37
18h00
« Le marchand de chevaux, Michael Kolhaas » est un roman de d'Heinrich von Kleist dont l'action se situe au XVIème siècle. Il retrace l'histoire d'un éleveur de chevaux qui, rançonné illégalement par le noble Von Tronka et n'obtenant aucune audience par la justice du Prince, va prendre les armes, défaire le noble, mettre le pays à feu et sang et devenir soudain le bras armé de la colère du peuple et des paysans contre la noblesse. Une histoire merveilleuse qui raconte la victoire d'un individu sur l'État, la corruption et le mépris des puissants sur les pauvres. Une sorte d'alerte lancée haut et fort aux pouvoirs (quels qu'ils soient) qui usent d'injustice contre les humbles, les faibles, les sans appuis : un jour, ils se révoltent.
Mais cette mise en scène ne tente pas de cantonner la trame de l'histoire à l'époque féodale. Au contraire, c'est histoire intemporelle, d'hier, d'aujourd'hui, de demain.
La scène représente un théâtre ou plutôt un cirque : au centre un rideau rouge, l'espace de l'orchestre, à droite, les loges des artistes. Ils ont tous les cinq le visage peint en blanc. Des artistes aux multiples talents : chanteurs, musiciens, marionnettistes et comédiens.
Il y a dans ce spectacle une véritable frénésie, une joie vorace de mordre à pleine dent dans le récit et d'en extraire tantôt le comique, tantôt le tragique et de passer sans avoir l'air d'y toucher du conte au théâtre politique.
Tout y est tellement visuel et sonore qu'on a l'impression à la fin d'avoir su entendre une pièce dans une langue étrangère.
C'est un cirque grandiose où jaillissent illusions, ombres chinoises, castelet de fête foraine, jouets animés, chansons et fantaisies. Un cirque où derrière les masques, les clowns ne sont pas si futiles qu'ils paraissent. Car les clowns aiment à paresser, c'est bien connu.
Bruno Fougniès
Kohlaas
Adaptation libre d'après Heinrich von Kleist, avec des poèmes d'Eric Mühsam
Metteur en scène : Claus Overkamp
Direction artistique : Kurt Pothen
Régisseuse : Céline Leuchter, Judith Thelen
Avec : Roger Hilgers, Eno Krojanker, Annika Serong, Matthias Weiland, Marie-Joëlle Wolf