QUAND LA NUIT TOMBE
Espace Roseau
8, rue Pétramale
84000 Avignon
04 90 25 96 05
14h45
Mis en ligne le 25 juillet 2013
Deux blocs gris béton, comme des fondations ou des soutènements de pont, dressés sur le plateau dans une lumière à peine présente. Et puis deux silhouettes qui semblent sortir de ces blocs, à peine sortis eux aussi, encore agglutinées à la matière. Et pourtant vêtues de longs manteaux qui semblent comme des habits de brocards en lambeaux. Un vieux reste brillant d'un passé sans aucun doute plus glorieux.
Ils sont deux. Hommes de la rue. Clochards. Voix rocailleuses, barbes en friche, carrures impressionnantes. Ils pourraient être les rois vaincus d'une longue et sanglante bataille. Mais ce sont deux clochards. Deux dérives. Appuyés sur ces blocs de ciment et cherchant appui l'un sur l'autre. Ne le trouvant pas toujours.
Des fragments de vies qui regardent la vie. Leurs vies et celles des autres. Avec l'âme de ceux qui savent qu'il ne sert à rien de vouloir changer le cours des choses, qu'elles soient présentes ou passées. Abandon. Mais tout de même ce besoin de questionner encore le monde. Le besoin d'exister même en ombre.
C'est une vie au millimètre. Au mot près. Aux aguets. Une vie sur la crête de la mort qui guette. Des hommes qui se dressent comme des chevaliers pour une éraflure à l'orgueil.
Ces deux là, interprétés magistralement par Mouss Zouheyri et Antoine Marneur, sont des épaves que nos sociétés rejettent sous ses pontons, mais ils vibrent d'une lucidité sans compromission.
Le texte de Daniel Keene (deux pièces regroupées ici sous une seule forme) est riche d'un langage fleuri. A éclater de rire. Cruel et sanguin. Il étincelle dans ces bouches ouvertes depuis l'obscurité. Il resplendit dans nos esprits.
Comme leurs longs manteaux aux enluminures déchirées, ce spectacle lance par-dessus l'effroyable cruauté de la vie, des bribes de lumineuse et impitoyable tendresse.
Bruno Fougniès
Quand la nuit tombe
Auteur Daniel Keene
Mise en scène Antoine Marneur et Bruno de Saint-Riquier
Avec Mouss Zouheyri et Antoine Marneur
Scénographie Nicolas Simon
Lumières Nicolas Simonin et Ingrid Chevalier
Réalisation sonore Nicolas Rocher
Costumes Anne Bothuon