ParadOxe(s) – Conférence gesticulée

Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca
84000 Avignon
04 32 74 18 54

21h50

 

(mis en ligne le 19 juillet 2013)

Merci de cliquer sur "J'aime"

ParadOxe(s) conférence gesticulée autobiographique, monographique, théâtralisée et non innovante, sur le système de production et de diffusion des spectacles vivants réalisés par des compagnies de théâtre dites émergentes.

Paradoxes

Que cache ce titre à rallonges ? C'est la question que tout un chacun se pose, perplexe, devant la sobre affiche en noir et blanc où ce long alignement de mots est posé, bien cadré, plein centre.

Et d'abord qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?

Pour faire simple, disons que c'est une conférence mise en scène où, je cite Franck Lepage, initiateur de cette discipline, « savoirs chauds (tirés de sa propre expérience de vie) et savoirs froids (ces savoirs et connaissance écrites par des intellectuels, des chercheurs...) se mélangent pour créer non des savoirs tièdes mais des orages. »

Ce n'est donc pas un spectacle à proprement parler, mais une vraie conférence ayant dans le cas présent trait au monde du spectacle et plus précisément sur son système de production et de diffusion.

Olivier Desmaris, grand jeune homme charismatique à la voix grave bien posée, va donc nous raconter ce vrai parcours du combattant qui consiste à donner vie à une œuvre scénique, c'est-à-dire trouver salles qui veulent bien le monter, programmateurs qui voudront l'acheter, aides et subventions diverses.

Mais là pas de conférencier grave assis derrière un pupitre.

Non, Olivier Desmaris, en bon « gesticulant » sait tenir son auditoire en haleine.

Il parcourt l'espace en tous sens, jouant des éléments de décor astucieusement choisis et très symboliques, représentant des murs de brique de hauteurs différentes, jouant souvent avec maestria d'humour et de dérision propres à susciter le rire.

C'est une conférence qui devrait intéresser tous ceux qui à quelque niveau que ce soit s'intéressent au monde du spectacle, professionnels qui s'y retrouveront sûrement et public lambda désireux de connaître l'envers du décor. Et surtout ajouterai-je, ceux que le métier d'artiste fait rêver, qui pensent que c'est facile et qui ne voient que les paillettes que d'aucuns leur font miroiter.

Olivier Desmaris proposera bientôt le second volet de cette exploration du monde du spectacle avec un « Cabaret des Assédics » déjanté.

 

Nicole Bourbon

 

 

ParadOxe(s) conférence gesticulée

de et par Olivier Desmaris 
assisté de Mathieu Lebot Morin avec la complicité d'Aline Azcoaga

Lumières Christophe Pont et Jérôme Allaire
Musique Grégoire Gensse
Enregistrement et animation Mathieu Plantevin
Vidéo Sébastien Fanger
Construction des décors Philippe Boizet et Christian Dessard

 

Version imprimable (PDF)