OPÉRA PASTILLE
Espace Alya
31 bis, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 27 38 23
22h22
(mis en ligne le 18 juillet 2013)
Ils sont quatre, deux chanteurs une chanteuse. Voix lyriques. Diva loufoque au fort tempérament. Ténor puissant. Baryton d’anthologie. Plus un pianiste virtuose à l’allure ahurie.
À eux quatre ils exécutent – dans les deux sens du terme – un concert ahurissant, burlesque, décoiffant et éminemment jubilatoire.
Mais ne vous y trompez pas. Il en faut du talent, du travail et une solide formation musicale pour malaxer, triturer, mixer, tordre en tous sens comme ils le font opéras et variété, avec des réécritures d’une audace folle, une fantaisie sans limite, une autodérision admirable, des arrangements inattendus, des pastiches des plus irrévérencieux.
Puristes passez votre chemin. Mais si vous aimez rire de bon cœur, si vous vous délectez de trouvailles aussi absurdes qu’hilarantes du style une Carmen transformée en thriller, une leçon d’allemand sur des airs wagnériens et fromagers, un mélange de sacré et de disco, le tout troublé de temps à autre par un Don Giovanni Terminator qui s’éclipse en murmurant « Scusi », courez à l’espace Alya à 22h22, sûr que vous vous endormirez ensuite avec le sourire et ferez des rêves joyeux.
Nicole Bourbon
Opéra Pastille
Mezzo-soprano et mise en scène : Stéphanie Barreau
Ténor : Omar Benallal
Baryton : Benoît Duc
Pianiste, composition et arrangements musicaux : Stéphane Delincak
Régie : A. Gérome, A. Dauga
Costumes : Sohüta
Conseil artistique : David Requien