LA COMPAGNIE DES SPECTRES
Le chêne noir
8 bis, rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
18h00
Jean Claude Deret est le père de Thierry la Fronde. Il est également celui de Zabou Breitman et celle-ci lui a concocté une fête d'anniversaire peu ordinaire. Avec la complicité de Gérard Gelas, directeur du Chêne noir, elle lui laisse pour deux soirs, les 11 et 19 juillet, son créneau de 18h pour qu'il retrouve le plaisir d'être sur scène face à un public.
Cela donne un spectacle qui n'en est pas vraiment un mais plutôt une fête de famille à laquelle on se retrouve gentiment convié, une fête joyeuse et en même temps emplie d'émotion.
Car ce jeune homme de 92 ans chante ses propres chansons empreintes de beaucoup d'humour et de poésie.
La voix n'est plus très assurée, la démarche est hésitante, les cheveux ont blanchi mais la flamme est toujours là et le sens de la vie, des valeurs, le plaisir.
Les invités surprise se succèdent, tous de la famille, enfants, neveux, petits enfants sont là interprétant eux aussi les chansons toutes composées par Jean Claude Deret, petits bijoux d'humour parfois assez gaillard. On apprécie au passage la belle voix d'Olivier Breitman que l'on peut retrouver tous les soirs dans l'Hôtel des roches noires, excellent spectacle musical.
Et à la fin, c'est toute la salle qui spontanément se lève pour entonner »Bon anniversaire Jean-Claude ». Comme si on était de la famille.
Nicole Bourbon