NANINE ou Comment faire avec les filles pauvres quand elles sont belles
Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca
84000 Avignon
04 32 74 18 54
14h15
(mis en ligne le 20 juillet 2013)
Assurément voilà une version de Nanine que n'aurait pas désavoué Monsieur de Voltaire tant Laurent Hatat, le metteur en scène, a su en faire ressortir tout le sel en mettant l'accent sur les idées qu'elle véhicule, condition de la femme, égalité entre les hommes. Mais sans manichéisme, sans leçon de morale, en cultivant l'ironie et l'humour.
Les trouvailles abondent : d'abord, à contre pied du théâtre élisabéthain, tous les rôles sont interprétées par des jeunes femmes avec un préambule chanté en guise d'explication. Et de choisir une jeune franco-algérienne pour le rôle titre, rajoutant une minorité actuelle à celles du XVIIIème siècle.
Ensuite, le fait d'inscrire la scène dans un carré, le public étant installé tout autour.
Le tout dans des costumes contemporains et avec un seul élément de décor, un large canapé installé au centre de « l'arène ».
Enfin, utiliser la musique des décasyllabes pour agrémenter le tout de quelques chansons dans le plus pur style Jacques Demy.
Sans oublier le célèbre vers bien connu des cours d'art dramatique « Il n'est rien que Nanine n'honore » !
C'est joyeux, dynamique, léger et les cinq comédiennes sont excellentes faisant preuve d'un abattage certain. Elles travestissent leur voix, se transforment physiquement – superbes interprétations de Carole Mounier dans trois rôles différents –, courent, sautent, n'hésitant pas à s'embrasser goulument ou à s'enlacer férocement.
Ça pourrait être un vaudeville, un Marivaux, un Beaumarchais. Voire de la Commedia dell'Arte. C'est un peu tout cela et ce n'est rien de tout ça.
C'est en tout cas un grand moment de plaisir que nous offre cette joyeuse troupe. Mais qui n'empêche pas la réflexion.
Nicole Bourbon
Nanine ou comment faire avec les filles pauvres quand elles sont belles
de Voltaire
Metteur en scène : Laurent Hatat
Avec Mounya Boudiaf, Caroline Mounier, Noémie Gantier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier, Johann Chauveau
Administration : Eugénie Tesson
Régie : Claire Lorthioir
Diffusion : Hélène Icart
Communication : Maelle Bodin