ILS ME PRENNENT LA TÊTE (LOUIS XVI, 1793)
Au coin de la Lune
24, rue Buffon
84000 Avignon
04 90 39 87 29
13h00
(mis en ligne le 19 juillet 2013)
C’est drôle, Dieu que c’est drôle !
Mais ici point de rires gras, à se taper sur les cuisses !
Non, mais un humour fin, subtilement travaillé, plein à la fois de très justes références historiques et de clins d’œil bien vus à notre époque avec des anachronismes hilarants et des accessoires astucieux.
Le jeune Laurent Bariohay nous présente avec un talent certain un roi qui ne voulait pas l’être, à l’écoute des nouvelles technologies que lui présente un certain Mr G et qu’utilise avec délice son compositeur Mozart !
On voit apparaître ainsi une cassette, un CD, une clé USB, un ordinateur, un portable, tous objets habillés du plus pur style Louis XVI !
Le texte fourmille de mots et d’expressions rappelant la terrible fin du roi, mais maniés avec un humour ravageur qui fait mouche.
Mais le comédien n’est pas seulement le Roi, il incarne une foule de personnages de la Cour, travestissant sa voix, se rapetissant ou se contorsionnant, devenant Louis XIV, la reine, les courtisans, les ministres au fur et à mesure qu’il nous raconte cette vie dont il ne voulait pas.
On ne s’ennuie pas un instant et on se prend à souhaiter qu’un roi aussi fin, ingénieux et amusant échappe à son destin ! On ne s’ennuierait pas en France avec lui !
En un mot comme en cent, c’est un véritable petit bijou qu’il faut aller voir toutes affaires cessantes !
Nicole Bourbon
Ils me prennent la tête (Louis XVI, 1793)
Interprète(s) : Laurent Bariohay
Metteur en scène : Robert Manara
Accueil : Valérie Marti
Chargée Diffusion : Monique Tosi
Régisseur : Thibaut Bigouroux