LA DAME D'ITHAQUE
Dans "La dame d'Ithaque" créée en 1978, au Lucernaire, sous le titre de "Lady Pénélope", avec Isabelle Pirot et David Pharao ont voulu rendre hommage à Pénélope, figure légendaire de l'Odyssée, quelque peu négligée par Homère, sensé en éprouver le regret. Ainsi sur un mode très inattendu nous la découvrons depuis l'aube de sa vie jusqu'au retour d'Ulysse, à travers un voyage intemporel, voire surréaliste, puisque l'héroïne enfant se retrouve à "L'école des fans" de Jacques Martin et poursuit son existence au VIIIéme siècle av J-C, à travers de nombreux épisodes alternant humour et émotion.
Isabelle Pirot est comédienne, metteur en scène, scénariste et auteur d'une douzaine de piéces.David Pharao, d'abord comédien, se dirige très tôt vers l'écriture et la mise en scène pour le théâtre, la télévision et le cinéma. C'est donc logiquement qu'en tant que co-auteur, il signe ici une mise en scène sur mesures avec quelques effets originaux.
Marie Frémont, sortie en 2008 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, est une Pénélope étonnante, montrant autant d'aptitude pour la tragédie, que la comédie, voire le burlesque, sans oublier l'opérette.
Laurent Montel, ex-pensionnaire de la Comédie française, lui donne une réplique pleine d'humour, à travers quatorze personnages, dont Homère qui se fait narrateur.
Thierry Good qui n'en est pas à son coup d'essai, a imaginé un décor s'inspirant bien sûr de la Grèce antique, avec un fronton de temple à colonnes doriques, qu'il a stylisé jusqu'à l'épure pour être à l'unisson avec cette notion de voyage dans le temps et a fait de même pour les vêtements de l'héroïne.
L'atmosphère est complétée par les lumières de Marie-Hélène Pinon, habituée des grands théâtres parisiens.
Cette pièce dans la lignée du théâtre d'art et d'essai, servie par de bons comédiens, chaleureusement applaudis, plaira à un public ciblé qui ne manquera pas d'établir un parallèle entre cette figure de la mythologie et certaines femmes de notre époque.
Tanya Drouginska
"LA DAME D'ITHAQUE"
D'Isabelle Pirot et David Pharao
Mise en scène David Pharao
Avec Marie Frémont et Laurent Montel
Décor Thierry Good
Lumières Marie-Hélène Pinon.