FROZEN
Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca
84000 Avignon
04 32 74 18 54
10h30
Frozen est une œuvre majeure de Bryony Lavery.
C'est une œuvre forte et dérangeante par son sujet, des plus délicats qui soit : un pédophile viole et tue des petites filles, et par la façon dont il est traité.
Ce crime est en effet celui qui par-dessus tout glace le sang et pour lequel on ne peut éprouver aucune pitié.
L'auteur nous présente les faits au travers de trois personnages : la mère d'une des enfants assassinées, le tueur et une psychiatre.
La particularité de la construction réside dans le fait que les personnages ne se rencontrent qu'à la fin, la majeure partie de la pièce étant des monologues successifs.
Lol Margue la met magnifiquement en scène en installant ses personnages dans un unique décor, celui d'une chambre d'enfant, qui deviendra aussi le lieu du viol, la jolie armoire rose devenant la cabane du meurtrier, et également la prison où la psychiatre le rencontrera.
Les trois personnages sont toujours en scène et s'observent avec intensité quand l'un parle.
Marja-Leena Junker donne une interprétation de la mère toute en sensibilité, aussi émouvante dans son attente, dans son impossible deuil que dans son retour à la vie.
En opposition à cette mère qui exprime des sentiments des plus violents, Sophie Langevin dresse des constats médicaux des plus froids, tout en rigueur.
Elle démontre scientifiquement que les criminels de cet acabit sont, en fait, des malades et qu'il ne faut pas confondre le mal et la maladie. Elle ne cesse d'analyser le tueur essayant de lui faire raconter son enfance maltraitée
Ce dernier est magistralement interprété par Francesco Mormino, tour à tour violent et fragile, manipulateur, incapable d'affronter ses actes.
L'intérêt de la pièce est le cheminement de chacun des personnages jusqu'au point culminant où tout se dénouera.
Un spectacle bouleversant qui nourrira certainement chez le spectateur de nombreuses réflexions.
Nicole Bourbon
Frozen
de Bryony Lavery
Avec : Marja-Leena Junker, Sophie Langevin, Francesco Mormino
Metteur en scène : Lol Margue
Création lumière : Véronique Claudel
Dramaturgie : Rafael Kohn
Création son : Emre Sevendik
Accueil : Camille Raséra
Régisseur : Denis Jousselin