DANS LES DRAPS DE MORPHÉE

Petit Louvre
Chapelle des Templiers
3, rue Félix Gras
84000 Avignon
04 32 76 02 79

19h55

Merci de cliquer sur "J'aime"

Dans les draps de Morphée

Cédric Chapuis nous raconte l'histoire d'un viol et surtout de ce qu'il advient ensuite quand la victime trouve le courage de porter plainte.

Il ne nous épargne rien, ni l'humiliation de l'examen médical d'une jeune femme déjà traumatisée, ni le peu de considération de certains policiers, ni la vie privée étalée sur la place publique, ni la machinerie judiciaire totalement incompréhensible pour le profane. Car c'est un vrai chemin de croix de cinq longues années qu'a du parcourir la malheureuse pour arriver à obtenir enfin justice.

La pièce est littéralement portée par la jeune comédienne Sophie Staub qui interprète avec une justesse bouleversante le rôle de cette jeune femme que la vie ne cesse de broyer et qui lutte néanmoins sans lâcher prise.

Les autres comédiens m'ont paru moins convaincants, avec un jeu inégal, de très bons passages et d'autres qui le sont moins.

Le rythme souffre un peu des pauses nécessaires aux changements de décor nombreux et de scènes de ballets un peu trop longues à mon goût.

Malgré ces quelques réserves, l'ensemble est cependant intéressant et vaut d'être vu.

 

Nicole Bourbon

 

 

Dans les draps de Morphée

Auteurs Cédric Chapuis
Céline Picart

Avec : Sophie Staub, Isabelle Jeanbrau, Nouritza Emmanuelian, Yann Pradal

Metteur en scène : Cédric Chapuis 
Chorégraphe : Céline Picart 
Création lumières : Cilia Trocmée