WILLY PROTAGORAS ENFERMÉ DANS LES TOILETTES
Théâtre national de la Colline
15 rue Malte-Brun,
75020 Paris
Jusqu’au 8 mars 2026
Du mercredi au samedi à 20h30, mardi à 19h30, dimanche à 15h30
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes révèle un texte de jeunesse de Wajdi Mouawad où apparaissent déjà les thèmes qui traverseront toute son œuvre : le départ, la coexistence forcée, la vie d’un immeuble comme reflet d’un pays fragmenté. Le texte est poétique, fin, kaléidoscopique à l’image du metteur en scène mais chargé d’un trop grand nombre de personnages. La mise en scène peine à le servir.
Malgré une très belle distribution, Micha Lescot, singulier et crédible dans le rôle du jeune idéaliste, Gilles David, parfait père grotesque, l’ensemble de la distribution est inégal. Certains comédiens peinent à se faire comprendre tandis que Johanna Nizard est rendue ridicule par la grossièreté gratuite de son personnage. Le souffle de Mouawad – sa jeunesse, son appel à la liberté, son goût pour l’art comme refuge – reste en arrière‑plan, noyé par une mise en scène sans propos.
Le dégueulasse devient procédé, presque mécanique, sans provoquer de choc ni de sens. Les spectateurs ne sont pas heurtés, seulement fatigués par l’insistance. Cette accumulation masque la poésie discrète du texte. On quitte la salle avec l’impression que le texte reste là, derrière la porte, mais on l’entend mal.
Alexandra Diaz
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Avec Lionel Abelanski, Éric Bernier, Pierre-Yves Chapalain, Gilles David de la Comédie Française, Lucie Digout, Marceau Ebersolt, Jade Fortineau, Delphine Gilquin, Julie Julien, Nelly Lawson, Micha Lescot, Mireille Naggar, Johanna Nizard et Milena Arvois, Tristan Glasel, Swann Nymphar, Gabor Pinter, Tim Rousseau, Lola Sorel de la Jeune troupe de La Colline et le musicien M'hamed El Menjra
Dramaturgie Charlotte Farcet
Assistanat à la mise en scène Valérie Nègre
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumières Éric Champoux
Composition musicale Pascal Sangla
Son Sylvère Caton et Michel Maurer
Costumes Emmanuelle Thomas assistée d'Anne-Emmanuelle Pradier
Maquillages et coiffures Cécile Kretschmar assistée de Mélodie Ras
Suivi de texte Dena Pougnaud
Fabrication des accessoires et décor ateliers de La Colline
Mis en ligne le 30 janvier 2026
DERNIERS ARTICLES