VIVIPARES

Théâtre Paris Villette
211, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
01 40 03 72 23

Les 11 et 12 mai à 20h30

Dans le cadre du Festival SPOT#2 "Le retour des idoles" qui invite de jeunes compagnies du 6 au 28 mai.

 

Vivipares loupePhoto Céline Champinot

Décidément ce festival Spot fait découvrir des créations intéressantes et originales.

Après Elvis, voici Vivipares, une œuvre complètement barrée qui peut certes déstabiliser, déconcerter mais qui intrigue et captive pour peu qu’on s’y laisse embarquer.

Car rarement un spectacle impose un tel lâcher prise. Vivipares ne se raconte pas, il faut le voir, accepter d’être étonné voire perdu pour rester suffoqué par tant de violence camouflée sous une immense dérision et un humour féroce, décuplés par une incroyable interprétation, véritable performance accomplie là par cinq comédiennes, Adrienne Winling, Sabine Moindrot, Elise Marie, Maeva Husband, Louise Belmas, toutes remarquables dans une distribution particulièrement cohérente.

Car oui elles nous font rire alors qu’elles nous racontent des choses effroyables, dans un road movie tétanisant autant qu’hilarant, incarnant des êtres à la poursuite de leurs rêves, s’imaginant David Bowie, Charles Bukowski, Judy Garland, pour accéder à ce quart d’heure de gloire prôné par Andy Warhol obtenu fusse par un meurtre ou au prix d’humiliations – excellente parodie des concours télé style Nouvelle Star –.

Dans des décors et costumes kitchissimes, guidées par une scénographie habile, elles SONT le théâtre incarné, massacrant avec un entrain jouissif aussi bien Œdipe que La Cerisaie.

Un spectacle inclassable, fortement atypique où tout change sans cesse, les personnages, les lieux, les costumes, une œuvre qui bouscule nos repères et nos certitudes mais avec quel talent !

Nicole Bourbon

 

Vivipares loupePhoto Claude Bourbon

Vivipares

de Céline Champinot
Collaboration artistique Nicolas Lebecque

Avec : Adrienne Winling, Sabine Moindrot, Élise Marie, Maeva Husband, Louise Belmas

Scenographie Émilie Roy
Lumiere Claire Gondrexon
Arrangements, musique Pem Bray-Weppe, Antoine Girard

 

Mis en ligne le 12 mai 2015

Merci de cliquer sur J’aime