Entête

TOURISME

 

Théâtre 13
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
01 45 88 62 22

Jusqu’au 4 février, à 20h

 

Tourisme loupe

 

 

Qu’allons-nous chercher lorsque l’on part en vacances ? Ou plutôt, que cherchons-nous à oublier ? Ces questions sont au cœur de la pièce écrite par la Compagnie Laïka entre 2020 et 2021, alors que la pandémie empêchait le tourisme. Les auteurs ont ainsi pris le temps de réfléchir à cette pratique de loisir, aussi méprisée que pratiquée : on a tendance à croire que les touristes – ces « idiots du voyage » – sont forcément les autres, mais on est toujours, à un moment ou un autre, le touriste de quelqu’un.

Les réponses apportées à cette réflexion ne sont pas forcément agréables à entendre puisque les vacances riment ici avec « vacuité de notre existence ». Pour autant, la figure du touriste n’est pas diabolisée.

Les vacanciers interprétés par Chloé Larrère, Ninon Borsei, Ferdinand Niquet-Rioux sont caricaturaux et agaçants lorsqu’ils enchaînent les phrases stéréotypées, mais ils sont aussi, chacun à leur façon, plutôt touchants.

Ainsi, les comédiens donnent vie à Madeleine et Robert, couple de retraités qui n’a pas autre chose à se dire que des banalités, à France, jeune employée des pompes funèbres plutôt solitaire, à Barbara, influenceuse « lifestyle et philosophie » obsédée par l’image qu’elle renvoie à sa « comu » et à Stéphanion, écrivain en mal d’idées lumineuses pour son roman. Dans ce club de vacances, les spectateurs et la plante-narratrice placée en retrait de la scène se rendent vite compte que vivre en peignoir ou slip de bain au bord d’une piscine n’est pas forcément synonyme de plénitude, bien au contraire, surtout quand un fusil s’invite dans un décor qui se voudrait paradisiaque.

Grâce à un texte très original et à des acteurs investis et communicatifs, Tourisme est une pièce satirique qui fait sourire, rire aussi – surtout lors des intermèdes chantés –, et qui invite également à la réflexion.

Ivanne Galant

 

Tourisme 

Avec :  Chloé Larrère, Ninon Borsei, Ferdinand Niquet-Rioux

Mise en scène et conception :  Judith Longuet-Marx
Dramaturgie et conception : Léa Tarral
Écriture :  Léa Tarral, Judith Longuet-Marx et Ferdinand Niquet-Rioux
Scénographie : Andréa Baglione
Création musicale : Cyril Brossard
Création lumière : Lionel Ueberschlag
Costumes : Marilou Caravati
Assistante à la mise en scène : Jeanne Didier