Entête

SMILE

 

La Nouvelle Ève
25 rue Pierre Fontaine
75009 Paris
01 48 74 69 25

Jusqu’au 23 décembre 2022,
du jeudi au samedi à 19h30

 

Smile loupe

 

 

« Pour la première fois en France, nous annonce-t-on, une comédie en noir et blanc ». De fait, les maquillages sont blancs et les costumes n'offrent pas la moindre couleur. Pourquoi pas ? C'est en tout cas logique, puisque la pièce se passe en Angleterre, en 1910, belle époque du cinéma muet.

Soit donc le bar du "Mitz", avec son serveur dont la vie, dit-il, va changer. Il attend une lettre ! Il y a un amoureux. Et une jeune femme qui a rendez-vous avec lui mais il est en retard et arrive en chaussettes.

Le serveur évoque un peu Harry Langdon, star du cinéma burlesque américain. Les amoureux sont sympathiques, le jeune homme, mince et nerveux, a un jeu façon mime; mais il parle, comme ils parlent tous les trois, un peu beaucoup, d'ailleurs, pour cet hommage au muet.

Le serveur et le soupirant établissent des code qui doivent permettre à l'un de faciliter la déclaration que l'autre doit faire ce soir-là.

Curieusement, on assiste à plusieurs variantes de la même scène de début, la transition étant assurée par une sorte de ballet muet et accéléré, figurant le retour en arrière. L'idée n'est pas mauvaise, mais on a droit aussi à des redites, à côté d'éléments nouveaux à se mettre sous la dent.

À côté de l'ambiguIté Ritz/Mitz... (la jeune femme se serait-elle trompée de lieu ?) nous avons droit à des gags trop rares et à un texte qui aurait gagné, sans doute, à être plus travaillé.

Une ombre plane sur tout cela : celle d'un grand acteur (dont nous ne révèlerons pas le nom) et des circonstances qui ont fait qu'il a finalement suivi la troupe de music-hall à laquelle il appartenait (le troupe de Fred Karno), pour l'Amérique.

Cela va lui permettre, mais il ne le sait pas encore, de faire ses débuts au cinéma.

Au final, l'entreprise est sauvée par son actrice et ses acteurs.

Par l'originalité du propos. Et surtout le cadre, puisque c'est la "Nouvelle Eve", cabaret anciennement spécialisé dans le nu qui offre son écrin bleu et ses petites tables ornées de lampes à ce spectacle.

Gérard Noël

 

Smile

de Nicolas Nebot et Dan Menasche
Mise en scène : Nicolas Nebot

Avec Alexandre Faitrouni, Pauline Bression, Grant Lawrence