ROBINS – EXPÉRIENCE SHERWOOD

 

Théâtre 13 Bibliothèque
30 rue du Chevaleret
75013 Paris

Jusqu’au 8 octobre
Du mardi au samedi à 20h,
le dimanche à 16h Relâche le lundi

 

Robins - Expérience Sherwood loupePhoto © Mathis Leroux

 

Après Jusqu’ici tout va bien, le collectif Le Grand Cerf Bleu présente Robins – Expérience Sherwood au Théâtre 13 nouvellement dirigé par Lucas Bonnifait. Ils reprennent le mythe de Robin des Bois pour en faire une fable contemporaine traversée par nos problématiques actuelles, l’inégalité sociale, le local, l’écologie…

Les personnages mythiques Marianne, le Shérif de Nottingham, Frère Tuck côtoient des militants et des intellectuels qui débattent sur ces questions. Avec une grande autodérision, chaque personnage représente un profil type auquel le public peut s’identifier. Tandis que leur seconde création n’allait pas au-delà de la typologie avec des personnages presque vidés de leur singularité, ici, chacun a son histoire personnelle. Avec humour, sans rayer l’action et le militantisme, ils montrent les petits et grands gestes, les contradictions de nos combats contemporains. Toutefois, la succession de ces personnages contemporains et mythiques diluent le propos. La fusion entre la fable contemporaine et le mythe n’est pas évidente.

Jusqu’ici tout va bien était maîtrisé de bout en bout, de la dramaturgie à la scénographie. L’explosion, la prise à partie du public pouvaient aller plus loin encore. Ici, ils nous bousculent avec une douce insolence qui surprend et galvanise. Il y a beaucoup de courage à assumer le ratage, la blague qui tombe parfois à côté, de s’en amuser et de revenir au front avec la même énergie. Cette nouvelle création laisse la place au hasard, à l’exploratoire mais ne semble pas aboutie. Le talent est bien présent mais le trop plein rend ce spectacle un peu long, sans propos forts.

Nous avons bon espoir que leur prochaine création sera au juste endroit, explosive et maîtrisée !

Alexandra Diaz

 

Robins - Expérience Sherwood

Écriture et mise en scène Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur

Avec Adrien Guiraud, Thomas Delpérié, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, Jean- Baptiste Tur et Richard Sammut

Dramaturgie et traduction Clément Camar Mercier
Conception scénographique collective Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul
Lumière et régie générale Valentin Paul
Son Emile Wacquiez
Assistanat à la mise en scène Juliette Prier
Coach vocale Jeanne-Sarah Deledicq

 

 

 

Mis en ligne le 1er octobre 2021


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES