Entête

M.O.L.I.E.R.E.

 

Lavoir Moderne Parisien
35 rue Léon
75018 Paris

Du 2 au 6 février 2022
Du mercredi au samedi à 19h, dimanche à 15h

 

M.O.L.I.E.R.E. loupe

 

 

M.O.L.I.E.R.E.  sous-titré : Méli-mélo Oratoire Librement  Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l'Éponyme, est une pièce qui traverse les grands moments de la vie de Jean-Bapiste Poquelin dit Molière au travers de scènes, de passages et de répliques extraits de ses œuvres. Une idée originale qui fait mouche et dresse le portrait de l’auteur sans une seconde de lourdeur mais au contraire avec une fantaisie encore accrue par l’entrain et l’habileté des trois interprètes du spectacle.

Non seulement interprètes mais aussi concepteurs de la pièce, les trois jeunes comédiens  ont construit 1h10 d’un spectacle à la fois ludique, drôle et instructif. Rien de scolaire ici, mais au contraire une belle impertinence digne de celle de Molière, et une impertinence doublée d’un réel plaisir à se glisser, ne serait-ce que pour quelques répliques à chaque fois, dans la peau des personnages phares du directeur de l’Illustre Théâtre. Citons en vrac, Don Juan, Alceste, Les Précieuses, Le Malade Imaginaire, l’École des Femmes, l’Avare, Scapin et autres docteurs Diafoirus…

Gloire aux comédiens ! car tout le spectacle repose sur leurs interprétations, leurs fougues, leurs facéties. Des éléments de décors minimalistes pour rentrer dans cette course d’un peu plus d’une heure à la suite du génie du théâtre comique français. La belle performance tient aussi au fait que de vives apartés indiquent au public les titres des pièces d’où les passages sont extraits. Inutile de savoir son Molière par cœur pour rentrer dans le jeu.

Le montage est habile. On y entend en alternance les moments biographiques de Jean-Baptiste et les scènes qu’il a écrites à partir de ces moments de vie. Citons en  particulier les nombreuses scènes opposant les fils aux pères que Molière a subies lui-même (son père voulant qu’il devint tapissier comme lui et pas comédien !), ou encore l’évocation de la figure du prince de Conti qui de libertin bascula dans le fanatisme religieux qui fait écho au Don Juan.

Non, Molière, pour les trois concepteurs de cette belle pièce, Clément Beauvoir, Lucas Hénaff et Étienne Luneau, et leur metteur en scène qui ne les laisse pas une minute en repos, Elsa Robinne, Molière n’est pas au Panthéon, et tant mieux. Sa vision corrosive de la société vit encore, s’agite ici, et provoque toujours des rires aux larmes. 

Bruno Fougniès

 

M.O.L.I.E.R.E.

D’après la vie et l’œuvre de Molière 
Conception Clément Beauvoir, Lucas Hénaff et Etienne Luneau
Mise en scène Elsa Robinne

Avec Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Étienne Luneau et Joseph Robinne 

Musique Joseph Robinne
Lumières Emilie Nguyen
Costumes et décors Anne Lacroix

Chargée de production Tiphaine Vézier 

 

Durée  1h15

Tout public à partir de 10 ans

 

Tournée

Vendredi 25 mars - 20h30 - Théâtre Maurice Sand, La Châtre (36)

Mardi 5 avril - 14h - Collège Blaise Pascal, Villemoisson (91)

Jeudi 7 avril - 20h30 - Théâtre de la Clayette (71)

Vendredi 8 avril - 20h30 - Théâtre Clin d'oeil, Saint-Jean-de-Braye (45)