Entête

MARTIN EDEN – JACK LONDON

 

Essaïon Théâtre
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
Tél. : 01 42 78 46 42

Jusqu’au 21 avril 2022,
les vendredis et samedis à 21h15

 

Martin Eden – Jack London loupe

 

 

Début XXème siècle, Jack London, sa femme, et deux compagnons de croisière, voguent au cœur du Pacifique à bord de leur voilier, le Snark, le bien nommé “animal imaginaire”. Une omniprésente recherche d’évasion au goût de paradis les anime, mais le célèbre auteur est tourmenté, plongé dans l’écriture, à travers vents et marées, en pleine création de son Martin Eden, personnage miroir qui lui souffle la tempête.

Les lumières sont sublimantes sous les voûtes médiévales de l’Essaïon qui se prêtent parfaitement aux aventures des “Âmes Libres”, toujours joueuses et intenses, se donnant à fond et à cœur joie. On ne change pas une équipe qui gagne, après Le Comte de Monte-Cristo, et Une Vie, le périple continue ainsi avec le même quatuor performant : Franck Etenna, Luca Lomazzi, Véronique Boutonnet, Olivier Deville.

Belle scénographie pour une pièce toute en symboles. La part d’un rêve muri et musique font intégralement partie du voyage. Chaque action est hautement chorégraphiée.

Moult brumes en fumées, cordages de marins et cordes d’instruments viennent fort en appui à cette histoire très entremêlée. Le personnage rattrape-t-il son auteur ? Mais quand, et comment, et qui… Martin London ou Jack Eden ?

Luana Kim

 

Martin Eden – Jack London

De : Véronique Boutonnet
Mise en scène & création lumières : Richard Arselin

Avec : Franck Etenna, Luca Lomazzi, Véronique Boutonnet, Olivier Deville

Musique : Franck Etenna
Costumes : Les Vertugadins