LAWRENCE D’ARABIE
Théâtre 13ème Art
Centre Commercial Italie Deux
Place d’Italie
75013 Paris
Tél. : 01 48 28 53 53
Jusqu’au 27 février 2022,
du jeudi au samedi à 21h, les dimanches à 17h.
Relâche exceptionnelle le 26 janvier.
Puis en tournée
Photo © Aurore Vinot
Thomas Edward Lawrence, jeune gallois passionné d’histoire et d’archéologie, explore le Moyen Orient et s’imprègne de la culture et des coutumes locales. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, il propose avec conviction et enthousiasme ses connaissances à l’armée britannique, devenant officier de liaison. Très actif et impliqué dans la lutte contre l’empire ottoman, il joue un rôle crucial dans la révolte arabe qui s’en suit.
Mais l’époque est mouvementée, et Lawrence doit apprendre à faire des concessions au prix de ses illusions perdues en route…
La pièce d’Éric Bouvron, librement inspiré de la vie de T.E. Lawrence, est étonnante : un mirage graphique innovant et rythmé, avant tout subliminal grâce à la voix enchanteresse de la féerique Cecilia Meltzer qui transporte la salle dans une autre galaxie. Les lumières d’Edwin Garnier sont fabuleuses et permettent aux huit comédiens de jouer aisément quatre-vingts rôles en fondus enchainés, auxquels se mêlent les deux musiciens. La mise en scène est remarquablement efficace.
Kevin Garnichat est un Lawrence au charme désarmant. Slimane Kacioui, se jouant des accents, est incroyablement frais et désopilant. Ludovic Thievon est d’une nonchalance absolument irrésistible, et extraordinairement chameau, chapeau !
Ce n’est donc pas pour rien que ce spectacle fut la révélation du OFF d’Avignon 2021. Le public en ressort gagné par un contagieux esprit d’aventure, et un curieux bien-être combinant oreilles en élévation et étoiles d’Orient plein les yeux.
Luana Kim
Lawrence d’Arabie
De : Éric Bouvron, Co-écriture : Benjamin Penamaria librement inspiré de la vie de T.E. Lawrence
Mise en scène : Éric Bouvron. Assistant mise en scène : Jeremy Coffman
Avec : Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon
Composition et musique live : Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Cecilia Meltzer
Création lumière : Edwin Garnier
Création costumes : Nadège Bulfay
Mis en ligne le 22 janvier 2022
DERNIERS ARTICLES