Entête

L’ARAIGNÉE

 

Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
Tel. : 0142931304

Du 5 février au 4 avril
Les dimanches à 17h
Les lundis et mardis à 19h

 

L’Araignée loupe

 

 

1521. Le jeune Charles Quint a pris les rênes du pouvoir du Saint Empire romain germanique dont l’unité se trouve soudain menacée par la révolte du moine Martin Luther. Il faudra entre eux deux, une discussion à l’abri des regards. Ils devront avec acharnement, confronter leurs certitudes et leurs angoisses.

Dans ce récit historique, Rémi Delieutraz, après de nombreuses recherches, nous fait découvrir un événement marquant de l’histoire et imagine une rencontre fictive entre Charles Quint et le moine Martin Luther. Deux hommes que tout oppose, échangent pour rallier chacun à sa propre cause. Qui a tort, qui a raison ? Là, n'est pas la question. On découvre deux personnages un très conservateur et l’autre très moderne voir révolutionnaire. Ils abordent leurs peurs, leurs défis, leurs enjeux et les stratégies qu'ils utilisent pour convaincre du bien-fondé de leur foi.

Le jeu des deux acteurs est formidable. Ils interprètent magistralement leur rôle. Ils ne jouent pas mais sont les personnages respectifs. Nous vivons pleinement leurs émotions, leur discorde verbale et idéologique. Cette rencontre nous ramène à nos propres interrogations, à nos propres angoisses : que sera le Monde de demain ? Nous sommes à l'aube, il semblerait, de grands changements climatiques, économiques et géopolitiques. Et vous, vous vivez ça comment ? Avez-vous peur du changement ? Sommes-nous encore dans une période progressiste ? Qu'est-ce le progrès en finalité ? Toutes ces thématiques très philosophiques sont abordées dans cette création. Et ça fait du bien. En route pour le changement et la transformation…

La mise en scène est contemporaine et épurée ce qui permet de renforcer la puissance des mots et la force de cet échange d'opinions et de pouvoirs.

Une création à voir absolument car elle est très réussie. Cette jeune compagnie a besoin de Vous. Un grand bravo pour cette belle performance théâtrale.

Anne Catherine L.

 

L’Araignée

Auteur : Rémi Delieutraz

Artistes : Jean-Nicolas Gaitte et Maxime Gleizes

Metteur en scène : Julien Breda