Entête

MOI AUSSI, JE SUIS CATHERINE DENEUVE

 

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg-du-Temple
75011 Paris
01 48 06 72 34

Jusqu’au 26 février 2023.
Lundi 19h15, Mardi 21h15,  Dimanche 20h.

 

Moi aussi, je suis Catherine Deneuve loupe

Photo © Anne Pézard

 

On aime bien, en général les pièces de Pierre Notte : cet auteur a du métier, un ton à lui, mélange de déglingue et de réalisme, avec des chansons à l'occasion, tout ce qu'on aime;

Soit, donc, dans un intérieur qui évoque les années 60’ ou 70’, une mère débordée qui tente de survivre entre sa fille aînée qui se prend pour Catherine Deneuve et sa fille cadette qui se scarifie à l'envi.

C'est une chronique à laquelle on nous convie : une chronique de cet âge délicat, fin d'adolescence, où chacune et chacun tente de s'affirmer, d'exister différemment des parents. En réaction, souvent, contre le milieu ambiant. Ici, le père, qui a disparu, était mutique, comme une des filles. Et le fils est loin d'ici, à Bordeaux et on le reverra, fugacement.

L'aînée, donc, clame qu'elle veut vivre « catherinedeneuvement ! »

Elle reprend régulièrement, (comme sa sœur), leur mère sur ses fautes de français.

La mère, on l'apprend plus tard, a eu une petite carrière de chanteuse, au Québec, notamment. Bon sang ne saurait mentir, ses filles chantent également, ce qui nous vaut de jolis morceaux, accompagnés au piano. La fille scarifiée répète régulièrement dans la cave et ne manque pas d'annoncer à sa mère qu'elle a re-chanté SA chanson.

Cela dit, pullulent les allusions à Catherine Deneuve et à sa filmographie : titres de films, tenues et jusqu'au lapin tout droit sorti du film Cul-de-sac.

Où cela nous mène-t-il ? Au retour du fils, mutique comme son père. À un gâteau que prépare la mère et où Catherine (car ainsi l'appelle-t-on à présent) laisse tomber une bague comme dans Peau d'Ane, au revolver du père qui va enfin servir. Ou pas.

Le tout, soulignons-le, joué sur une petite musique, celle que les fans de Pierre Notte apprécient à juste titre.

D'autant qu'ici, la mise en scène est fluide et que les quatre interprètes, chacune à sa façon, servent de façon sensible l'histoire qui nous est contée.

Gérard Noël

 

Moi aussi, je suis Catherine Deneuve

Texte de Pierre Notte
Mise en scène : Christabel Desbordes
Assistante mise en scène : Marie Gouault

Avec : Guillemette Beaury, Blanche Rérolle, Agnès Rouquette, Valentine Roy

Création musicale : Guillemette Beaury, Agnès Rouquette
Arrangements : Agnès Rouquette, Guillemette Roury et Brice Quenouille
Piano : Agnès Rouquette
Chorégraphies : Anne Burger
Costumes : Marie Gouault
Création lumière : Romain Portolan
Scénographie : Christabel Desbordes