ORPHÉE ET EURYDICE À BICYCLETTE

Au Lucernaire 
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
01 45 44 57 34

Jusqu’au 10 février 2018
Du mardi au samedi à 21h00

 

Orphée et Eurydice à bicyclette loupe Photo © Micky Clément

Chaque création des Épis Noirs s’apparente à un voyage en terre inconnue. On ne sait pas où l’on va, on ne sait pas ce que l’on va découvrir mais on pressent, dès les premiers instants, que l’on va vivre une aventure aussi folle que passionnante.

Ici, ils sont deux, Bernard et Jeannine, ils quittent l’île d’Ouessant, leur île natale, avec l’ambition de sauver le monde! Pour mener à bien leur projet, ils décident d’aller à bicyclette raconter à l’Humanité entière l’histoire d’Orphée et Eurydice. Ainsi, inspirés par la légende grecque, les Hommes perdront à jamais l’envie de regarder en arrière et seront prêts à inventer une Humanité toute neuve.

Prompts à accomplir un destin de héros, nos deux saltimbanques foncent tête baissée sur la route de leur idéal et finissent par s’égarer dans leur histoire personnelle : la vie, la mort, l’amour. 

Sont-ils des enfants qui jouent aux adultes ? Ou bien le contraire? Ou les deux à la fois ?

Leurs jeux, innocents jusqu’à la perversité, font vivre au spectateur une épopée délirante qui fascine et fait jaillir une réflexion sur le sens profond de la vie

Tendres et cruelles, les scènes défilent à une allure folle entre rêve et cauchemar.

Sur un rythme endiablé, s’entrechoquent des situations dont le comique n’exclut ni l’émotion ni la poésie.

Magnifiquement pensé et écrit, le texte de Pierre Lericq est un travail d’acrobate qui conjugue créativité, liberté et rigueur.

Dotés d’une guitare et d’un accordéon, Marie Reache et Pierre Lericq s’emparent   goulûment des multiples personnages de cette fable et les font chanter avec ivresse.

Manon Andersen signe une mise en scène physique, tonique et inventive qui, sous des aspects débridés voire désordonnés, s’avère être construite avec une extrême précision.

Une fantaisie musicale qui explose d’énergie et de plaisir.

Nadia Baji

 

Orphée et Eurydice à bicyclette

Une Fantaisie musicale de Pierre Lericq
Mise en scène Manon Andersen

Avec Marie Reache et Pierre Lericq

Musique additionnelle Sébastien Libolt

 

Mis en ligne le 6 février 2018