Les DéSAXés – MYSTÈRE SAX
Vingtième théâtre
7 rue des platrières
75020. Paris
Jusqu'au 12 janvier 2014
Du mardi au samedi à 19h30
`
Après Sea Sax and Fun qui nous avait enchantés cet été à Avignon, revoilà Samuel Maingaud, Michel Oberli, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne, toujours aussi virtuoses et fantaisistes dans un nouveau spectacle consacré, sous la houlette de leur metteur en scène Philippe Martz, au créateur de leur instrument de prédilection, Adolphe Sax.
Le cinéma(1895) suivit de près la mort du génial inventeur en 1894.
Nos déSaxés rendent donc hommage aux deux dans ce nouveau spectacle où ils présentent des épisodes plus ou moins inventés de la vie du premier façon film muet.
À leur manière bien sûr, c'est-à-dire truffé de trouvailles, de délire, où ils peuvent montrer qu'outre d'excellents musiciens ils sont aussi danseurs, comédiens, bruiteurs, chanteurs.
Côté travail rien à dire, tout est pensé et mené à bien.
Mais l'exercice trouve vite hélas ses limites et devient comme souvent les hommages légèrement ennuyeux.
L'ensemble manque encore de rythme, de liant, de dynamisme, des séquences sont beaucoup trop longues (la vidéo du voyage en montgolfière par exemple) et les effets un peu trop attendus.
Mais il s'agit d'une création et c'était hier soir la première représentation en public.
Faisons leur confiance pour que le spectacle se rôde, revoir certains passages, animer davantage l'ensemble et qu'on ait le plaisir de retrouver ce qui nous avait tant séduit dans le précédent spectacle.
Nicole Bourbon
Les DéSaxés – Mystère Sax
Mise en scène : Philippe Martz
Avec : Samuel Maingaud, Michel Oberli, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne
Coréalisation : Vingtième Théâtre et La Mauvaise Herbe