IVO LIVI OU LE DESTIN D’YVES MONTAND

Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75006 PARIS.
01 43 22 16 18 

Jusqu’au 31 décembre 2016
Du jeudi au samedi à 19h00
Dimanche à 17h00

Relâches : dimanche 6, vendredi 18 et samedi 26 novembre, samedi 10, dimanche 11, jeudi 15, vendredi 16, dimanche 25 et vendredi 30 décembre

 

Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand loupeCrédit photo Michel Durigneux

Je les avais découverts dans Sarvil, l’oublié de la Canebière. Les revoilà sous le nom de LA TEAM ROCKET CIE avec un nouvel accordéoniste pour nous raconter cette fois un destin extraordinaire, celui d’un véritable mythe, Yves Montand. Projet à haut risque mais le challenge est relevé haut la main. Toujours aussi talentueux, ces cinq là n’ont pas leur pareil pour nous entraîner là où ils le souhaitent, capables qu’ils sont de jouer, chanter et même réaliser un impressionnant numéro de claquettes.

C’est donc un vrai plaisir de les retrouver nous racontant l’histoire de ce grand artiste qu’était Yves Montand.

Ils ont su intelligemment éviter l’écueil d’une biographie linéaire. Monté astucieusement autour de flash back, avec trois fois rien sur scène, une table, un banc, une simple ampoule et une série d’abat-jours qui suffisent à situer les différents lieux, le spectacle nous emmène à un rythme d’enfer du village d’Italie qui vit naître le petit Ivo jusqu’à Paris en passant par Marseille bien sûr, apparemment cher à leur cœur, et l’Amérique.

Les comédiens incarnent à tour de rôle Yves Montand et l’incroyable Camille Favre-Bulle est toutes les femmes qui ont traversé sa vie, la mamma, la sœur, Édith Piaf, Signoret et Marylin. Ils livrent là tous les cinq, une véritable prouesse de virtuosité et de justesse.

Tous sont vêtus des célèbres chemise et pantalon noirs indissociables de la silhouette de Montand et sans jamais chercher à en faire une plate imitation, ils font réellement revivre l’artiste tout en nous racontant une partie de l’histoire du XXème siècle. C’est follement vivant, traversé de moments d’émotion et aussi d’un humour parfois un peu grinçant. On y croise une foule de personnages, toujours tracés d’un trait juste et précis, on voit même dans une rapide séquence notre Johnny national à ses débuts plus vrai que nature, beau travail d’éclairages.

Les chansons s’égrènent et pas seulement celles d’Yves Montand, mais aussi le célèbre chant de révolte italien Bella Ciao, La vie en rose, I Wanna Be Loved By You et bien d’autres.

Une belle évocation saluée par de nombreux et chaleureux applaudissements et qui mérite vraiment des salles pleines.

On en repart heureux et ému, avec dans la tête, « Trois petit's notes de musique, Qui vous font la nique Du fond des souv'nirs ».

Nicole Bourbon

 

Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand

La Team Rocket Cie
D’Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos
Mise en scène  Marc Pistolesi

Avec Camille Favre-Bulle, Ali Bougheraba, Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos et Oliver Selac

Chorégraphies Camille Favre-Bulle
Costumes Virginie Bréger
Lumières David Darricarrère
Son Mathieu Cacheur

 

 

Mis en ligne le 8 octobre 2016