SARVIL L'OUBLIÉ DE LA CANEBIÈRE

Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert
75011 Paris
01.48.07.52.07
Le dimanche et le lundi à 20h00

Si vous êtes d'humeur morose, si vous voulez oublier vos soucis, échapper à la grisaille d'une époque tristounette, courez à la Comédie Bastille.

Vous y découvrirez cinq jeunes artistes, quatre garçons et une fille, et ces cinq-là sont de vrais magiciens, capables d'interpréter des chansons du début du siècle dernier dans être ringards, de ressusciter toute une époque avec trois fois rien, de danser aussi bien qu'ils chantent, tout cela avec une générosité, une virtuosité et une bonne humeur qui réserve en prime quelques jolis moments d'émotion.

Et c'est un magnifique hommage qu'ils rendent ainsi à René Sarvil, parolier méconnu d'éternels succès comme « Le plus beau de tous les tangos du monde, le chapeau de Zozo, le Noël des petits santons, Adieu Venise provençale », dont la mémoire a retenu surtout les compositeurs (Vincent Scotto souvent) ou les interprètes (Alibert, Maurice Chevalier etc.). Un surdoué de l'écriture qui possédait le don de la musique des mots, un homme doté aussi d'une belle âme, qui laissait tout le succès aux autres, se contentant d'un petit 1% des recettes ! et capable d'écrire pendant la guerre un incroyable et très subversif « Ta gueule Adolf ».

Le spectateur se retrouve plongé dans un Marseille joyeux et coloré, berceau de nombreux talents, loin de la cité qui fait malheureusement la une des journaux aujourd'hui.

Emmené par Ali Bougheraba en meneur de revue inspiré, véritable show-man qui réussit à mêler deux époques, l'ancienne et l'actuelle, avec une élégance, un humour et un à-propos bluffant – dans des dialogues co-écrits avec Frédéric Mulh Valentin qui assure également la mise en scène –, le spectacle nous fait parcourir tout un pan de notre histoire du tout début jusqu'au milieu du XXème siècle, retraçant aussi bien les années folles que les deux guerres mondiales.

Il est accompagné par Anthony Doux qui joue de son accordéon électronique avec une suprême aisance et de trois interprètes fabuleux : Cristos Mitropoulos et Benjamon Falletto, aussi bien chanteurs lyriques que danseurs de music-hall, le deuxième rêvant de Broadway ce qui nous vaut quelques intermèdes hilarants et une jeune femme, Camille Favre-Bulle qui fait ce qu'elle veut de sa voix incarnant avec un abattage incroyable des personnages divers et variés.

Ce spectacle, c'est de la dynamite, un rayon de soleil, une bouffée d'air pur, un véritable bain de jouvence et on en sort avec une irrésistible envie de chanter et de danser.

 

Nicole Bourbon

 

 

Sarvil, l'oublié de la Canebière

De Frédéric Muhl Valentin et Ali Bougheraba.
D'après le livre de Georges Crescenzo et Michel Alione
Mise en scène Frédéric Muhl Valentin
Dialogues Frédéric Muhl Valentin et Ali Bougheraba
Arrangements musicaux Cécile Becquerelle, Mathieu Becquerelle, Anthony Doux, Benjamin Falletto
Chorégraphie Martine Hébette
Lumière Jean-Marie Prouvèze

Avec : Ali Bougheraba, Camille Favre-Bulle, Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos,
À l'accordéon Anthony Doux

 

Version PDF imprimable