Entête

BLACK LEGENDS - LE MUSICAL

 

Bobino
14 - 20, rue de la Gaîté
75014 Paris

Jusqu’au dimanche 8 janvier 2023
du jeudi au samedi à 21h,
 le dimanche à 17h,
du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires.

 

Black Legends – Le Musical loupe

 

 

Bobino, dernière scène de Joséphine Baker en avril 1975, est le lieu iconique parfait pour accueillir la fresque musicale, Black Legends. Le spectacle retrace en trente-six tableaux l’histoire de la musique afro-américaine, du Cotton Club à Queen Beyoncé. Les vingt chanteurs danseurs et un live band promettent un musical à la Broadway. La promesse est tenue !

La mise en scène est virtuose et l’histoire défile à vive allure avec une facilité déconcertante. Il y a un bonheur à retrouver les figures populaires et à les faire découvrir, Billie Holliday, Jackson 5, Whitney Houston et Mary J Blige pour n’en citer que quelques-uns. Malgré quelques faiblesses de certains chanteurs dont l’accent français surgit, chant et danse s’entremêlent à merveille d’un tableau à l’autre.

Grand bémol, les scènes jouées qui ponctuent le fil narratif historique. La médiocrité du jeu des acteurs et la pauvreté du texte donnent une note caricaturale au spectacle. Le côté didactique est intéressant pour découvrir l’histoire afro-américaine mais le discours manque de finesse. L’homme blanc, joué par le metteur en scène lui-même Valéry Rodriguez, est réduit à un imbécile ou un peu mieux, un hippie perché. Le choix judicieux des chansons et leurs mots suffisent à dire, dénoncer, les injustices des afro-américains. La caricature tend à diminuer la force des paroles et des figures. Cependant, il est certain que Black Legends aura suscité l’envie de réécouter ces grandes voix.

Alexandra Diaz

 

Black Legends – Le Musical

Écriture et Mise en scène Valéry Rodriguez
Chorégraphie Thomas Bimaï
Direction musicale Christophe Jambois
Costumes Sami Bedioui