AMOUR, GLOIRE ET OPÉRETTE !

Théâtre Clavel
3 rue Clavel
75019 Paris
01.42.38.22.58

Jusqu'au 24 mars
Tous les lundis à 21h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 28 janvier 2014

Amour, gloire et opérette

Depuis plusieurs années, Regarts suit avec intérêt la carrière de David Koenig, l'ayant remarqué souvent au Marsoulan (La Belle Hélène, La vie parisienne, 24 heures plus tôt une de ses créations). On peut le voir aussi dans Kid Manoir et on le retrouvera bientôt dans Hansel et Gretel au Palais des glaces à partir du 1er février.

À cet énoncé, on voit qu'il aime le musical et particulièrement l'opérette, évident quand on est doté d'une belle voix lyrique.

Loin des  spectacles à nombreux personnages, on peut le voir tous les lundis au Clavel dans un duo avec son épouse Aurélie, « Amour, gloire et opérette », dont il a écrit le livret car il ne se contente pas d'être interprète.

Habitué à se « débrouiller » avec peu de moyens, il parvient ici une fois encore à créer une ambiance, une époque 1900, avec trois fois rien : deux panneaux, deux chaises, deux  tables de chevet anciennes, et au fond une console sur laquelle repose un phonographe, meuble très astucieux.

Côté jardin, c'est l'appartement de la femme, parfums et maquillages sur la table, femme célibataire de la grande bourgeoisie.

Côté cour nous sommes chez Charles, véritable Don Juan, carafes et verres posés sur le guéridon.

Ces deux-là bien sûr vont se rencontrer et finir par s'aimer après maintes péripéties et rencontres de personnages truculents qu'ils incarnent également.

Les dialogues sont entrecoupés d'anciennes pubs (ah la Boldoflorine la bonne tisane pour le foie !) et d'airs célèbres ou moins connus d'opérettes de Francis Lopez, Henri Cristiné, Vincent Scotto et bien sûr du maître du genre Jacques Offenbach.

C'est frais, joyeux, délicieux, bien écrit et interprété, et on passe un excellent moment hors du temps grâce au talent de ce couple sympathique qui possède à merveille tous les codes du genre, mimiques et chorégraphies, accompagné au piano par une excellente pianiste Lucile Steunou.

La mise en scène de Guillaume Nozach, avec qui David Koenig avait travaillé sur Casting le musical, est comme il se doit vive et enjouée.

Et c'est bien agréable en ces temps difficiles d'oublier tous ces soucis pour partir en leur compagnie sur une « route fleurie ».

Nicole Bourbon

 

Amour, gloire et opérette

Auteur : David Koenig
Mise en scène : Guillaume Nozach

Avec : Aurélie Koenig, David Koenig, Lucile Steunou