SCARLETT O’HARA – LA DERNIÈRE CONFÉRENCE DE PRESSE DE VIVIEN LEIGH
Théâtre de Passy
95 rue de Passy
75016 Paris
Tél. 01 82 28 56 40
Jusqu’au 30 décembre
Le mardi à 21h
Sublime Scarlett… magnifique Carole !
Voici, lorsque Carole Silhol rentre sur scène, une apparition royale qui éblouit le spectateur !
Port d’une Reine, silhouette gracile vêtue d’une belle robe blanche, c’est une superbe Vivien Leigh (1913-1967) qui vient faire sa dernière conférence de presse et éblouir des journalistes pour un ultime et magistral tour de piste :
« Le souvenir est le seul paradis dont on ne peut être chassé »…
Le ton est donné car la vie qu’elle va nous conter est un patchwork où se mêlent Eden et Enfer, un melting-pot de personnalités croisées angéliques ou diaboliques…
La lumière d’abord avec la rencontre inoubliable de son grand Amour, Sir Laurence Olivier, son Larry for ever… Qui sera la lumière de son existence aussi courte que fulgurante…
Puis se succèdent tous ses triomphes internationaux : inoubliable Scarlett d’Autant en emporte le vent et somptueuse Blanche Dubois d’Un Tramway nommé Désir pour lesquels elle remporte deux oscars.
Cependant le tournage de Scarlett O’Hara est difficile pour Vivien qui doit lutter pour obtenir le rôle puis Cukor, son metteur en scène qui la protège est remplacé par Victor Fleming qu’elle ne supporte pas. Elle souffre alors d’être une actrice de cinéma et avoue s’épanouir tellement mieux au théâtre ! Mais sa reconnaissance sera unanime et mondiale dans les deux genres !
Après le mariage tant attendu d’Olivier et de Leigh à Santa Barbara en août 1940, le couple adapte Roméo et Juliette pour Broadway qui est un échec, suivi de Lady Hamilton, film populaire adoré par Winston Churchill dont ils restent très proches.
Hélas, pendant le tournage de César et Cléopâtre, Leigh subit une fausse couche et sombre dans une profonde dépression qui marque l’aggravation de ses crises de bipolarité ; cela va précipiter la fin de son couple jusqu’au divorce en 1960. Elle va alors mener une lutte courageuse pour continuer de travailler et enchaîne les projets avec dignité et une détermination mâtinée d’autodérision.
Mais sa santé, minée par la tuberculose, décline pour définitivement rejoindre les étoiles… à 53 ans !
Avant de tirer sa révérence sur scène, Caroline/Vivien prédit qu’on se souviendra d’elle pour trois rôles « Scarlett, Blanche Dubois et Lady Olivier » …
… Sans oublier la grande Caroline Silhol qu’il faut venir applaudir dans son interprétation magistrale d’une Scarlett qui tourbillonne avec une grâce sylphide et un incroyable talent sur les planches de l’écrin du Passy qu’elle fait briller de mille feux !
Un spectacle à ne pas manquer pour illuminer vos soirées…
Anne Jelena
Scarlett O'Hara – La dernière conférence de presse de Vivien Leigh
De : Marcy Lafferty
Adaptation : Caroline Silhol
Mise en scène : Anne Bourgeois
Avec : Caroline Silhol
Mis en ligne le 17 septembre 2025
DERNIERS ARTICLES