ROSE ROYAL
Studio des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne
75008 PARIS
01 53 23 99 19
Jusqu’au 28 décembre 2025
Du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 16h
Rose a 50 ans, elle est divorcée et a deux grands enfants. Après le travail, elle aime aller boire des demis au Royal, son bar de confiance. Il y a le patron, Thierry et Marie-Jeanne sa copine coiffeuse, avec qui elle passe des soirées à boire, à chanter, à commenter l’actualité. Surtout les faits divers morbides qui la passionnent. C’est sa routine. Elle a connu des hommes, mais entre l’ennui des premiers rendez-vous – toujours les mêmes conversations sur « les gosses, le boulot et l’ex-femme » – et une dernière histoire qui a particulièrement mal tourné, elle est dorénavant seule. Enfin, seule, pas vraiment, elle est toujours accompagnée de son calibre 38.
Un soir, Luc fait irruption au Royal, son chien a eu un accident. Rose le trouve séduisant… Abandonnant son indépendance, elle saute à pieds joints dans une histoire d’amour arrosée de gin tonic qui la mènera petit à petit vers un autre type de solitude, bourdonnante de violence.
Cette pièce, c’est l’adaptation d’un court texte de Nicolas Mathieu qui se caractérisait par sa densité et sa noirceur. Ses récits quittent aujourd’hui les livres, pour rejoindre la scène et les écrans : Leurs enfants après eux adapté au théâtre en 2022, et au cinéma en 2024, et Connemara au cinéma ce mois-ci. Après la lecture de Rose Royal, Anne Charrier a souhaité l’adapter pour le théâtre. Gabor Rassovl’y a aidée et la mise en scène a été confiée à Romane Bohringer. Le grand changement réside dans le point de vue : le récit est devenu un monologue, à quelques reprises entrecoupé par la voix du narrateur Éric Caravaca. Anne Cherrier donne voix à Rose avec aplomb et justesse, passant d’une émotion à l’autre en un souffle, de l’indépendance joyeuse au basculement.
Sur la scène intime du studio des Champs-Élysées, l’actrice évolue parmi des meubles recouverts de draps blancs et ficelés comme des paquets par des cordes. Seules touches de couleur : le rose de sa robe et le noir du revolver qui est là, tantôt à découvert, tantôt dissimulé, plongeant les spectateurs dans une tension constante. On en ressort convaincu, une nouvelle fois, de la justesse des textes de Nicolas Mathieu, qui résonnent en chacun des spectateurs, soit par petites touches – une chanson, une réplique –, soit à gros coups de pinceaux. Et surtout impressionnée par la performance d’Anne Charrier, dont l’interprétation puise sa sincérité dans l’émotion que ce texte lui a inspirée.
Donner chair à Rose, c’est révéler la mécanique sourde d’une relation toxique, avec tout ce qu’elle peut avoir d’ordinaire et de dévastateur.
Ivanne Galant
Rose Royal
D’après Rose Royal de Nicolas Mathieu, publié aux éditions in8, 2019.
Adaptation : Anne Charrier et Gabor Rassov
Avec : Anne Charrier
Mise en scène: Romane Bohringer
Scénographie : Rozenn Le Gloahec
Voix: Éric Caravaca
Lumières : Thibault Vincent
Costumes : Céline Guignard Rajot
Assistant à la mise en scène :Aurélien Chaussade
Musique : Benoît Delacoudre
Chorégraphie : Gladys Gambie
Mis en ligne le 15 septembre 2025
DERNIERS ARTICLES