LES PAILLETTES DE LEUR VIE OU LA PAIX DÉMÉNAGE
Scala Paris
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Jusqu’au 3 janvier 2026.
Vendredi et samedi à 19h15
Après avoir découvert en 2022 à la Reine Blanche un auteur et comédien singulier, portant une voix masculine sur la masculinité encore rare à l’époque, puis assisté à l’affirmation de son talent dans un deuxième volet plus ramassé, centré sur le totem de la puissance sexuelle masculine, ce troisième spectacle marque une liberté nouvelle.
Mickaël Délis cherche moins à démontrer, il laisse place à plus de ruptures narratives, à la danse et aux silences. Les Paillettes de leur vie ou La paix déménage explore la filiation, celle du sang avec son père, celle des autres pères contemporains en mal d’équilibre et la sienne, à travers le don de sperme. Le quotidien s’invite plus franchement dans ce volet : le personnage principal observe ses amis devenus parents, s’infiltre dans leurs routines, et provoque un processus d’identification très drôle. Jamais moqueur, toujours dans le second degré, Délis capte avec finesse le cliché et l’absurdité des discours rebattus.
La scénographie, inventive et ingénieuse, sert moins le jeu du comédien pour laisser place à plus de poésie. Les cotillons (joli pied de nez aux paillettes) matérialisent parfois un objet concret, mais ouvrent surtout l’imaginaire des spectateurs.
Seul bémol, le rythme du spectacle. Mickaël Délis semble lutter contre le temps qui lui est imparti. Le rythme est parfois trop rapide, certaines phrases sont avalées, et le spectateur peine à suivre. Malgré cette course, le plaisir demeure intact. Le public, souvent familier des deux premiers volets, réagit avec enthousiasme à la réapparition de personnages devenus familiers : l’ex italien, la mère fumeuse, le frère, le professeur fou, l’agent qui, cette fois, renonce au cinéma.
Les Paillettes de leur vie est un spectacle plus aérien, où Mickaël Délis nous emporte dans son tourbillon généreux et humain, incarné par cette lettre à l’anonyme, un appel au don de soi.
Alexandra Diaz
Les Paillettes de leur vie ou La paix déménage
De et avec Mickaël Délis
mise en scène Clément le Disquay et David Délis
Collaborations artistiques Papy de Trappes + Vladimir Perrin
Collaboration à l’écriture Romain Compingt
Mis en ligne le 18 octobre 2025
DERNIERS ARTICLES