LES GOURMANDS DISENT

Aktéon Théâtre
11 rue du général Blaise
75011 – Paris
01 43 38 74 62

Jusqu’au 4 juin
Le samedi et le dimanche à 18h00

 

Les gourmands disent loupe 

Mickaël Delin nous propose un seul en scène original avec cette belle idée de faire réentendre voire découvrir peut-être pour un jeune public quelques textes de nos grands auteurs.

Pour envoyer un peu de France à son fils à l’étranger, un père lui fait parvenir quelques morceaux choisis qu’on jurerait tirés des Lagarde et Michard de ma jeunesse tant ils ont fait résonner en moi de souvenirs.

De Ruy Blas à Cyrano les morceaux de bravoure s’enchaînent, sans oublier La Fontaine et Brassens qui permet d’avoir quelques accords de guitare sur les mots.

Le thème choisi est prometteur pour les amoureux de la langue française mais j’avoue être restée un peu sur ma fin, les textes retenus sont vraiment parmi les plus connus, j’aurais aimé davantage d’originalité, et Mickaël Delin, s’il possède bien son sujet et possède une belle présence sur scène, est parfois un peu trop didactique, me ramenant parfois sur les bancs de l’école.

S’il relie les textes à l’actualité, pouvoir des puissants, désir de liberté, s’il mêle habilement quelques anecdotes sur la vie de ces auteurs, il manque un peu de vie, de matière pour créer une vraie dynamique spectacle. Peut-être avec plus de rapports avec le fils absent, ou quelques commentaires teintés d’humour sur les textes, sur certaines tournures ou vocabulaire tombés en désuétude plutôt que de changer un mot dans une fable pour la rendre plus accessible.

De bonnes idées, mais copie à retravailler, peut certainement mieux faire.

Nicole Bourbon

 

Les Gourmands disent

De et avec Mickaël Delin

Mise en Scène : Richard Violante
Collaboration Artistique : Patricia Lacan-Martin
Lumières : Michael Ruelle
Son : Samuel Saada

 

 

Mis en ligne le 22 mai 2016