LA DOULEUR
Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet
7 Rue Boudreau
75009 Paris
01 53 05 19 19
Jusqu’au 12 décembre
Puis en tournée :
13 au 18/12/2022 – Marseille – théâtre des bernardines
23/05/2023 – Thonon-les-Bains – maison des arts
25/05/2023 – Soissons – le mail
26/05/2023 – Chartres – théâtre de chartres
30-31/05/2023 – La Rochelle – la coursive
02-03/06/2023 – Nice – théâtre national de nice
06 au 08/06/2023 – Grenoble – mc2
13/06/2023 – Angers – festival d’anjou
16/06/2023 – Perugia (it) – Teatro del Umbria, Perugia festiva
Dans la grande salle Louis Jouvet de l’Athénée, Dominique Blanc reprend le récit autobiographique de Duras, La douleur, dans la mise en scène de Chéreau décédé en 2013, sous l’œil de Thierry Thieû Niang. La comédienne avait reçu le Molière de la meilleure comédienne pour ce rôle en 2010. Presque dix ans après la mort de Chéreau, par l’action du jeu, Dominique Blanc lui fait cet hommage. Le prochain sera-t-il Lars Norén comme la bible de salle le suggère ?
En avril 1945, Robert L n’est pas rentré, personne ne sait s’il est encore vivant. L’adaptation de Chéreau est un long cri, le doute habite le spectateur. La pugnacité du personnage de M nous défie face à l’abandon, à l’incompréhension de cet acharnement. L’espoir fait place au doute, le doute est rongé par la peur. L’issue est vivante et joyeuse. Dominique Blanc n’est pas Duras, c’est M. Toutefois, le texte est si su que la spontanéité du geste est un peu diminuée. À certaines reprises, l’émotion réside plus dans le sens, que dans l’incarnation. Le grand plateau de l’Athénée est ambivalent – il montre la froideur du vide mais il nous éloigne du personnage de M. Au plus près du plateau, les spectateurs aimeraient ressentir davantage cet enfermement. Malgré ces réserves, la représentation demeure un moment sacré.
La mise en abyme est merveilleuse. Robert L revient, Chéreau et Duras aussi.
Alexandra Diaz
La Douleur
Texte Marguerite Duras
Mise en scène Patrice Chéreau, Thierry Thieû Niang
Avec Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française
Sous l'oeil de Thierry Thieû Niang
Mis en ligne le 10 décembre 2022
DERNIERS ARTICLES