Entête

EN ADDICTO

 

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
Jusqu’au 28 novembre

Théâtre Jacques Carat- Cachan 15 et 16 novembre

 

En addicto loupe 

 

Un spectacle qui nous embarque dans un service d’addicto d’un hôpital de jour. On y entend des patients suivis pour une addiction mais ce sont surtout des histoires qui sont présentées, des fragments de vie emprunts d’une humanité loin de clichés, de représentations abstraites des addicts.

Quelle justesse dans le texte, on rencontre véritablement des personnes dans un parcours difficile mais sans pathos. Le comédien Thomas Quillardet est impressionnant dans son incarnation toujours émouvante des différents rôles : il est tantôt un patient, tantôt une infirmière, tantôt lui, le comédien en résidence à l’hôpital. Toutes ces voix sont magistralement présentes et on se retrouve dans ce service, parmi eux pour notre plus grand bonheur.

C’est une performance intéressante d’acteur dont le rythme et la voix scandent les différents personnages et actions. Époustouflant de maîtrise et de grâce car le spectacle tient sans lourdeur, sans ennui ou sans la moindre monotonie alors qu’il s’agit d’un seul en scène. Un moment de théâtre qui donne à sentir notre humanité partagée et où les préjugés sont élégamment balayés, simplement et profondément sans grands discours, le texte et les rencontres faites ici suffisent.

Florianne Gani

 

En addicto

Texte et interprétation : Thomas Quillardet

Collaboration artistique / Jeanne Candel
Dramaturge : Guillaume Poix