CHAOS, COURROUX ET CATACLYSME
Théâtre de l'Épée de Bois (Cartoucherie)
Route du champ-de-manoeuvre
75012 PARIS
01 48 08 39 74
Jusqu’au 26 octobre 2025
Les jeudi et vendredis à 21h, les samedis à 16h30 et 21h, les dimanches à 16h30,
Dans le cadre d'un mois voué au clown, la coopérative 326 a investi le Théâtre de l'Épée de Bois. Le roi se meurt, traité en clown, est une réussite.
On se demande, dans cette optique ce que la pièce Chaos, courroux et cataclysme vient faire ici. L'erreur d'aiguillage est manifeste. Ce spectacle-solo n'a rien d'un spectacle de clown, même si la comédienne est grimée façon Auguste de cirque. Pour être clown il faut, comme on dit, avoir trouvé, "son" clown.
Or Pauline Couic (Marie-Laure Baudain, dans le civil) est plus une comédienne qui œuvrerait façon café-théâtre qu'une clownesse. D'abord le propos est décousu : on sent qu'à partir d'un décor de meubles gonflables, elle a choisi de délirer : mais on ne délire pas gratuitement. Il ne suffit pas de se rouler par terre, de taper dans un punching-ball ou de porter à bout de bras un canapé en plastique transparent pour toucher du doigt quelque chose du clown. Quelque chose d'humain, donc de ressenti.
Le tort, un des principaux, de Pauline Couic, c'est qu'elle parle. Elle s'adresse à nos cerveaux plus qu'à nos sensibilités. Du coup, l'émotion reste en rade et les rires également. Dommage !
Il y avait pourtant des éléments porteurs : ce personnage est boulimique et fumeuse invétéré. Pourquoi pas ? Mais une fois encore, il faut faire quelque chose, de cet a priori. Le développer, le faire muter... arriver à un point où il s'impose, qu'on l'intègre et surtout qu'il nourrisse le spectacle.
Pauline Couic change abondamment de tenue et commente tous ses changements. Bon. Elle fait mine de repasser, s'adresse à un interlocuteur invisble pour évoquer des billets de train ; Il y aurait donc un couple ? Nous ne dirons pas ce qu'il en advient puisque c'est une des surprises du spectacle... très proche, encore une fois, du café-théâtre.
Quand le personnage crève des ballons qu'elle a enfouis sous sa robe ou quand elle renverse le contenu de son sac à main sur sa tête, il passe un petit quelque chose.
On aurait aimé que tout soit de ce tonneau-là.
Gérard Noël
Chaos, courroux et cataclysme
Une proposition originale de Marie-Laure Baudain
Mise en scène : Paola Rizza
Avec : Marie-Laure Baudain
Création lumières : Xavier Lescat
Régie : Grégory Salles
Mis en ligne le 13 octobre 2025
DERNIERS ARTICLES