BAUDELAIRE... VIVANT !
Comédie Saint-Michel
95 bd Saint Michel
75005 Paris
Les mercredis à 19h45
Les samedis 25/10 et 01/11 à 19h45
Lundi 10/11 à 21h15
Lundi 29/12 à 19h30
Un Baudelaire vivant… et tellement magnifié !
Laurent Jérôme avec ce Baudelaire… Vivant nous offre quatre vingts minutes de bonheur incandescent, habité par sa folle passion du grand poète qu’il nous invite à (re)découvrir de façon totalement originale en une longue et ininterrompue déclamation surgissant de son intérieur le plus intime et profond… Ce cri déchirant qui monte de ses entrailles vient mourir et renaître sur scène tel un Phénix qui bouleverse un public, suspendu à ses lèvres, fasciné par une telle magie poétique, incarnée par un Être qui est plus qu’un interprète : qui le transcende et nous le fait apprécier si différemment et avec un tel enchantement ! Ni lecture, ni récital mais l’esprit exprimé en direct des abysses du langage baudelairien où se mêlent avec jouissance l’acmé des voluptés les plus torrides et le gouffre des errances les plus morbides…
Et voilà que Laurent l’Exalté nous transporte avec frénésie dans les méandres de l’univers hallucinant de Charles l’Immense ! Ils nous parlent de la Femme, de la Beauté, de l’Amour, de Dieu mais aussi de la Fange, des Ténèbres, de la Souffrance et du Diable… Jamais chez un poète, Éros n’a autant flirté avec Thanatos !
— Je suis fait, moi aussi, pour comprendre, sentir l’immortelle beauté !
— Filles entretenues, courtisanes imparfaites, dandys et bandits, conduisez-moi dans la route du beau.
—
La femme, vil animal dont la Nature se sert pour pétrir un génie…
—
Le bonheur, ici-bas, est ignoble, et je fais provision d’idéal.
— Vous serez semblable à cette ordure, à cette horrible infection, étoile de mes yeux, soleil de ma nature, vous, mon ange et ma passion !
— Il y a, dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan.
— Je suis un cimetière abhorré de la lune…
… En fait, un paradis adoré du soleil ! Pour le public charmé qui déguste, dans l’écrin feutré de La Comédie Saint-Michel, cette prose sublime et ces vers splendides tissés en un patchwork grandiose qui l’enveloppe pour une apothéose ontologique… Eh oui, l’un des talents de Laurent Jérôme est de dégager un charisme qui nous fait grandir à l’ombre de ce génie !
Et aussi quelle belle idée de mise en scène que de s’accompagner d’une poupée La Belle Dorothée (25ème poème en prose du Spleen) qu’il déploie avec grâce et suspens, tout au long de ce spectacle lumineux, comme une proie mystérieuse et magnétique, aux avides appétits des amours fascinants, fascinés et maudits…
Une vraie nécessité que de venir découvrir ce moment exceptionnel de grâce théâtrale qui nous bouleverse en profondeur, tant la poésie revêt, à travers la fulgurance textuelle de Charles Baudelaire et la magistrale interprétation de Laurent Jérôme, une « sorcellerie évocatoire », incantatoire et bien… envoutante dont on ne sort pas indemne !!!
Anne Revanne
Baudelaire... Vivant !
Auteur : Charles Baudelaire
Metteur en scène : Laurent Jérôme
Avec : Laurent Jérôme
Mis en ligne le 27 octobre 2025
DERNIERS ARTICLES