Entête

L’ÉVÉNEMENT

 

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin
75018 Paris

Jusqu’au 27 mars
Mardi et mercredi à 19h

 

L’Événement loupe 

 

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022, est devenue une figure du féminisme et une inspiration pour une génération d’auteurs, entre expérience personnelle et approche sociologique. L’Événement est le récit autobiographique d’un avortement en 1963, douze ans avant la loi Veil. Fait notoire, le roman a été publié en 2000, pour reprendre ses mots : « C’est justement parce que aucune interdiction ne pèse plus sur l’avortement que je peux affronter, dans sa réalité, cet événement, inoubliable […] ». La vague rétrograde qui parcourt le monde rend ce récit d’autant plus vital.

Au Théâtre de l’Atelier, Marianne Basler se met en scène dans un décor épuré, une table et une chaise. La comédienne devient l’instrument du récit, les mots sont dits à la perfection. Une telle humilité questionne sur l’intention dramaturgique. Pourquoi ne pas avoir simplement lu ce texte ? La sobriété du jeu et la ressemblance apparente à l’autrice effacent son individualité. L’exercice est si difficile. Comment incarner, sans dénaturer ?

Marianne Basler porte l’émotion du récit qui nous transperce d’effroi. Il est impossible de rester indifférent face à cet événement.

Alexandra Diaz

 

L’Événement

Autrice Annie Ernaux

Mise en scène et interprétation Marianne Basler

Collaboration artistique Jean-Philippe Puymartin

Création lumière Robin Laporte

Voix et sons Célestine de Williencourt

Mixage Thomas Cordero