MANGA-CAFÉ / TROUBLE IN TAHITI
Athénée-théâtre Louis Jouvet
Square de l’Opéra Louis Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Paris
01 53 05 19 19
Jusqu’au 14 Juin 2018
Samedi 9 Juin à 20h – mardi 12 Juin à 19h – mercredi 13 et jeudi 14 Juin à 20h.
Deux opéras sur une histoire de couple avec la même question : l’amour, ce sentiment incontrôlable qui fait tourner le monde dans un sens ou dans un autre existe-t-il vraiment ? Est-il réel ? Avec 66 ans de distance, les opéras de Léonard Bernstein et de Pascal Zavaro mettent chacun en musique la quête de l’être parfait dans un monde qui privilégie le paraître pour l’un et le virtuel pour l’autre..
Pascal Zavaro (création 2018) Le livret de Manga-Café est inspiré de Densaha Otoko, titre bien connu des amateurs de culture japonaise contemporaine et raconte l’histoire d’un otaku d’une vingtaine d’années qui, un soir dans un train de Tokyo s’interpose pour secourir une jeune geisha agressée par un homme ivre. Une histoire va naitre entre Thomas et Makiko à travers les réseaux sociaux et le web. La communauté des internautes que l’on retrouve dans la librairie manga de Paris va le suivre, le soutenir, l’aider à vaincre sa timidité et séduire Makiko à travers une relation virtuelle qui n’a peut-être jamais existée.
Léonard Bernstein (création 1952) Sur fond d’American dream et dans un monde aseptisé où la maison de banlieue ressemble à un pavillon témoin, le livret de Trouble in Tahiti explore la routine conjugale d’un couple de la middle-class américaine. Insatisfaits malgré leur aisance matérielle, ils font face à une crise intime. Sam et Dinah vont tout faire pour se retrouver dans un happy end que l’on ressent sans avenir. Le langage jazzy peut faire penser à une comédie musicale ou sortir d’un poste de radio des années 50, style très caractéristique de Bernstein le compositeur de West Side Story, inspiré par les musiques populaires de Broadway.
Les costumes dans les deux opéras sont particulièrement soignés et inventifs. Pour Manga-Café les personnages sont presque des figurines qui se seraient échappés des pages des mangas et pour Trouble in Tahiti, l’esprit des images de mode des revues américaines des années 50’ est très présent, automates en noir et blanc aux sourires figés d’un bonheur fragile. Dans la fosse les quatorze musiciens de l’ensemble les Apaches sous la baguette de Julien Masmondet accompagnent les cinq magnifiques voix de mezzo-soprano, baryton, soprano, ténor des personnages pour que résonne encore une fois l’amour dans ce sublime écrin qu’est le théâtre de l’Athénée.
Patrick Rouet
Manga-café / Trouble in Tahiti
Manga-Café : Livret et musique Pascal Zavaro.
Trouble in Tahiti : Livret et musique Leonard Bernstein.
Mise en scène : Catherine Dune.
Direction musicale : Julien Masmondet
Avec Eléonore Pancrazi (mezzo-soprano), Laurent Deleuil (baryton), Morgane Heyse (soprano), André Gass (ténor), Philppe Brocard (baryton).
Musiciens : L’ensemble les Apaches.
Scénographie : Elsa Ejchenrand.
Costumes : Elisabeth de Sauverzac.
Lumières : Patrice Lechevallier.
Mis en ligne le 9 juin 2018