Entête

ODYSSÉE

 

Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
75008 Paris

Jusqu’au 5 janvier 2025
Samedi et congés scolaires en semaine à 14h30, dimanche à 14h

Nomination Molières catégorie jeune public 2023

Trophée de la comédie musicale jeune public 2022

 

Odyssée loupe 

 

Odyssée, la conférence musicale

 

Ce spectacle se présente comme une « conférence musicale », le terme de conférence pourrait laisser présager d’une forme de discours plus ou moins savant et plus ou moins ennuyeux ! Rien de tel, soulagement et surprise arrivent assez vite. Nous assistons effectivement à un spectacle qui reprend l’Odyssée avec beaucoup de joie et d’entrain. Le spectacle trouve son rythme sans forcer et embarque le public. La conférence est proche de la forme du conte et en cela semble fidèle à la tradition orale de l’aède. Mais on trouve des infidélités ou des interprétations libres comme avec le personnage d’Hermès détenteur d’un portable pour joindre Zeus, très drôle d’ailleurs.

Cette odyssée nous fait voyager et retrace les aventures d’Ulysse : loin d’entretenir un rapport sacré à la mythologie ou à ce monument de la culture générale, on rit, on s’amuse ici, on vibre que l’on connaisse certains épisodes ou pas. Bravo aux deux acteurs qui endossent la présentation de l’Odyssée et qui jouent tour à tour Ulysse, Pénélope, le cyclope, Circé, Elpénor…

Le décor se permet d’être minimal car le spectacle est ailleurs, très loin en Grèce et beaucoup dans notre imagination, cette simplicité rend grâce aux deux comédiens merveilleux qui racontent l’histoire, l’incarnent, la scandent dans des allers-retours avec l’histoire qu’ils racontent et l’histoire qui jouent. Bravo pour la prouesse des comédiens et tout particulièrement à Jean-Baptiste Dardosey pour son agilité à passer d’un personnage à l’autre, son énergie exceptionnelle, pour son talent incontestable. Un spectacle parfait pour revisiter l’Odyssée comme un voyage qui n’en finit pas !

Florianne Gani

 

Odyssée

De Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey
Mise en scène : Stéphanie Gagneux
Assistant à la mise en scène : Simon Gallant

Avec : Julie Costanza, Jean-Baptiste Darosey et Morgane Ricoteau