ITMAHRAG

 

Dans le cadre du Festival Paris l’Été

Lycée Jacques Decour
Paris

Du 15 au 17 juillet 2021

 

Itmahrag loupePhoto  François Stemmer

 

Itmahrag, néologisme pour « festoyons » en arabe,  est le fruit du travail d’Olivier Dubois entre Paris et le Caire. Teinté du bruit musical de la nouvelle génération égyptienne, ce spectacle incarne l’éclectisme urbain des rues du Caire, entre danses folkloriques et Mahraganat. La danse aux couteaux ondule sur fond d’électro-rap d’avant la révolution de 2011. Ce nouveau genre semble une des voix poétiques révolutionnaires contestée par le Syndicat musical des musiciens. Tour à tour, muselée puis partiellement acceptée, pour avoir un semblant de contrôle sur ce que les jeunes écoutent partout – taxis, clubs, rues…

Le spectacle d’Olivier Dubois incarne cet élan vital, cette force de la jeunesse désireuse d’affronter le pouvoir quoi qu’il en coûte. La scénographie et les lumières portent cette vitalité sur le plateau, sans le contraindre dans une structure. Toutefois, nous avons été bombardés d’images saturées de ce bruit, de ce fourmillement. Olivier Dubois et les danseurs disent vouloir montrer autre chose. Seul le dernier tableau chaotique, nous offre cette zébrure, la singularité émerge, la folie, l’effroi et le désespoir surviennent. Illustrer un mouvement, le sentir mais l’incarner dans sa profondeur. Cette profondeur surgit trop peu, elle est annihilée par le bruit. Les entrailles de la survie dans la thawra, de Khartoum au Caire, ne sont pas montrées. Seul l’élan vital véhiculé par le bruit et le mouvement demeurent. Ce parti pris est intéressant mais notre souffle reste un peu court.

Alexandra Diaz

 

Itmahrag

Direction artistique et chorégraphie : Olivier Dubois 
Assistant artistique : Cyril Accorsi

Musiciens : Ali elCaptin, ibrahim X, Shobra Elgeneral
Danseurs : Ali Abdelfattah, Mohand Qader, Moustafa Jimmy, Mohamed Toto

Directeur musical : François Caffenne
Compositeur : François Caffenne & Ali elCaptin
Musicien et chanteurs : Ali elCaptin, ibrahim X, Shobra Elgeneral

Régie générale : François Michaudel
Lumières : Emmanuel Gary
Scénographie : Olivier Dubois & Paf atelier
Production : COD - Compagnie Olivier Dubois / Itmahrag est un projet mis en oeuvre en collaboration avec B’sarya for arts en Égypte

 

 

Mis en ligne le 20 juillet 2021


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES