ENCANTADO

 

Vu au 104

5 Rue Curial,
75019 Paris

En tournée :

13 + 14 janvier 2022 à Brive / Encantado

25 au 28 janvier 2022 à Bayonne / Fúria et Encantado

31 janvier 2022 à Pau / Encantado

2 février 2022 à Saint-Médard / Encantado + navette bus spectateurs Saint-Médard > Angoulême

5 + 6 février 2022 à Niort / Encantado (bus au départ de La Rochelle)

8 au 10 février 2022 à Poitiers / Fúria et Encantado

 

Encantado loupe 

 

Le temps n’est pas une limite. Il est investi pleinement, incarné de toutes les possibilités : le silence, l’action, la répétition, la lenteur. Encantado nous fait changer de paradigme, loin des dichotomies occidentales.

L’énergie du sol et de l’instinct sont l’impulsion première. Cet élan est un point fondateur de la verticalité, du sol au ciel. Sur scène, les onze danseurs semblent transcendés, Lia Rodrigues évoque les encatados, entités mystiques issues des cultures afro-américaines. Le public suit cette transe en déposant les armes.

Au lointain, des rouleaux de couvertures sont posés, les danseurs, un à un, vont délicatement les dérouler et s’y plonger. Lia Rodrigues nous laisse le temps de rentrer dans la transe. Ces couvertures, éclats de couleur, vont ensuite couvrir les corps nus des onze danseurs sans les masquer. Elles sont les seuls accessoires à habiller le plateau. Encantado est sur ce fil, fusion de l’humain et du particulier si bien fait qu’il devient universel. La domination arbitraire et la soumission aveugle sont montrées dans la joie. La couverture triste et cynique, armure contre la désillusion, ne pointe jamais son nez.

Le Festival d’Automne nous fait (re)découvrir Lia Rodrigues dans le cadre d’un portrait qui lui est consacré. En écho à cette pièce chorégraphique, Lia Rodrigues partage le travail de son association Redes de la Maré avec une exposition au Centquatre, Paris. Dans la favela Maré à Rio de Janeiro, Lia Rodrigues développe des activités pédagogiques en parallèle de son travail de création. Son humanisme déborde le cadre du plateau, pour notre bonheur et optimisme !

Alexandra Diaz

 

Encantado

Création : Lia Rodrigues

Dansé et créé en étroite collaboration avec : Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Da Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier, Joana Lima, David Abreu, Matheus Macena, Tiago Oliveira, Raquel Alexandre

Assistante à la création : Amalia Lima
Dramaturgie : Silvia Soter
Collaboration Artistique et images : Sammi Landweer
Création lumières : Nicolas Boudier
Régie lumière : Baptistine Méral et Magali Foubert
Bande sonore - Mixage : Alexandre Seabra

(à partir d’extraits de chansons de scène du PEUPLE GUARANI MBYA / Village de Kalipety do T.I. territoire indigène / Tenondé Porã, chanté et joué pendant la manifestation des indigènes à Brasilia en août 2021 pour la reconnaissance de leurs terres ancestral en péril)