NORMA JEANE

Au Théâtre des deux rêves

5 Passage de Thionville

75019 Paris

Contact : Info & réservations

01 48 03 49 92

resadeuxreves@gmail.com

Date : du 7 au 31 juillet 2011-

Et du 9 au 11 et du 23 au 25 septembre 2011-

Les jeudis, vendredis, samedis à 19H30 et dimanche à 15H30

Durée 1H 15

Norman Jeane, pièce écrite et mise en scène par Pierre Glénat

Nuit du 5 Août 1962, Los Angeles, Californie : Norma Jeane Mortensen, plus connue sous le pseudo de Marilyn Monroe. A l'intérieur de la même personne vivaient deux êtres…

En choisissant Norma Jeane, l'auteur a voulu mettre en exergue l'intériorité de la star en évitant de mettre en avant l'icône blonde dont Hollywood a vendu l'image sexy. Il le démontre dans sa pièce avec un certain brio :  Marilyn Monroe et le dernier mois de sa vie, le mythe est considéré et sa face cachée dévoilée. On nous raconte là, l'absence du père et la schizophrénie de la mère.  Entre paraître et être, insomnies et pulsions de mort, la vie de Marilyn nous est présentée, côté ombre et côté lumière.

On s'attache avant tout à l'intérêt d'un texte élaboré avec subtilité, finesse et originalité, en choisissant de montrer la face cachée qu'était en réalité Marilyn L'auteur a voulu montrer sa vraie personnalité de femme adulée mais aussi angoissée. L'icône blonde et la femme enfant, cette grande dualité de la sublime Marilyn, cette personnalité borderline.

Le choix musical est parfaitement adapté à la situation et l'atmosphère un peu lourde, faisant penser à un film noir. La mise en scène, sans être pompeuse est classique et adaptée au style.

Les comédiens jouent dans l'ensemble avec conviction. A l'évidence, ils ont plaisir à interpréter leur personnage.

Mention particulière pour la comédienne qui joue à la fois la gouvernante et l'infirmière psychiatrique ainsi que le jeu tout en profondeur de Norma Jeane. A noter aussi, une scène particulièrement réussie avec l'intervention d'un agent du FBI criant de vérité, on aurait aimé le voir dans une scène plus longue, tant il était crédible dans son rôle, ainsi que le jeu un peu timide mais tout en sensibilité du père.

Un petit effort sur le décor en apportant une note glamour serait un atout supplémentaire.

Il fallait oser parler de Marilyn Monroe, ou devrai-je dire de Norma Jeane,  Pierre Glénat a pris ce risque et il l'a fait avec talent et passion.

 

Katia Verba

 

Auteur : Pierre Glénat

Mise en scène : Pierre Glénat

Distribution : Morgan Floch, Charlotte Bressollette, Elisabeth Gelin-Haye, Maryse Godard, Sabine Laurent-Giaccobi, Patrick Dean-Courquet, Pierre Glénat, Salvatore Mingoïa, Jean-Pierre Pivolot