CYRANO

Cyrano …Du panache et du cœur !


photo Laurent Jacques

Quel bon moment passé au Théâtre de l'Oulle avec la troupe de Viva la Commedia du très réussi Cyrano. Le public est bien là impatient de découvrir cette adaptation de cette œuvre ô combien célèbre et célébrée d'Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac » – elle fut jouée pour la première fois à Paris au Théâtre de la Porte Saint Martin en 1897 –.

Anthony Magnier, acteur incarnant le touchant Cyrano, mais aussi metteur en scène assisté de Cécile Mathieu, peut être satisfait : comme il l'écrit lui-même dans sa note d'intention reprenant les vers de l'auteur :

 « Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,

Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles » Acte II scène VIII

Oui ce spectacle reste fidèle à l'œuvre de Rostand mêlant rires, drame et poésie et déroulant sous nos yeux les mécanismes issus du théâtre de geste, de tréteaux et de la Commedia dell Arte. La mise en scène débute en « circus » avec un défilé de personnages jouant à l'italienne pour notre grand plaisir : d'emblée nous sommes séduits par le jeu presqu'enfantin des cadets. Quarante personnages, cinq actes, des costumes savamment imaginés par Juliette Cornet assistée de Xénia Auther, Claire Bigot et Emmanuelle Bredoux, cinq décors colossaux créés sur la base de voilages blancs symbolisant tentures et voiles, une scénographie faite de cubes de bois qui s'emboîtent et se déboîtent sous notre regard...Rien n'est laissé au hasard : l'équipe technique – Rémi Cabaret à la création lumière-autant qu'artistique – Stefano Perocco décorateur, Samuel Muller à la direction musicale et Patrice Camboni maître d'armes – est ici bien choisie. Une jolie musicienne Blandine Iordan, suivie d'un chœur, entonne par ailleurs des airs entraînants ou romantiques alors que les changements de décors se suivent sans qu'il y ait rupture du lien dramatique et ce tout au long de la pièce.

Ils sont sept comédiens aussi doués pour le rire que pour le drame. Citons outre la prestation superbe réalisée par Anthony Magnier , la jolie Roxane- Magali Genoud- très juste et touchante dans son rôle –, Christian – campé avec aisance par Philippe Beheydt- ainsi que les irrésistibles Mikaël Taieb en Ragueneau, Gaspard Fasulo en Le Bret, Julien Jacob en De Guiche, Xavier Legat en Valvert ou La Duègne. Ils jouent ainsi tous les autres personnages et ils restent tour à tour aussi attachants que drolatiques.

Ce spectacle est une fête pour le cœur et l'esprit. On ne voit pas les deux heures et demie s'écouler tant il reste distrayant ! Il existe aussi en version scolaire adaptée en une durée d'une heure et demie.

Depuis le Festival d'Avignon où elle nous a ravis cet été, cette pièce est en tournée jusqu'en avril 2012 dans les circuits du Sud et Nord de la France. Elle est à découvrir entre amis et en famille !

 

Safia Bouadan

 

Site : http://www.vivalacommedia.com/calendrier.html