GENOMA B

Théâtre du Girasole
25 bis rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 82 74 42

À 18h15
relâches 8 15 22 juillet

 

Genoma B loupe 

Genoma B
un Garcia Lorca dans une version d'une modernité étincellante

 

Quand une danseuse de flamenco Angela Vasquez rencontre un homme de cirque, un jongleur Antonio Moreno ils créent une compagnie où ces deux arts si éloignés se rencontrent, cohabitent et vivent.

Ils proposent ici une version étincelante de la maison de Bernarda Alba de Frédéric Garcia Lorca. C'est époustouflant, d'une magnifique beauté, lignes épurées, couleurs étincelantes. Le jeux des éventails en introduction est merveilleux, c'est beau plastiquement et aussi sur le plan sonore, ce son rythmant les pas des danseuses.

Nous sommes plongés dans l’Andalousie profonde où une mère de famille impose au décès de son mari huit années de deuil à elle et à ses filles. Les filles portent une crinoline qui leur impose un maintien, qui les opprime. Pour les filles ce deuil est insurmontable, elles vont se rebeller. Prises entre cette mère interprétée par un robot métallique et la grand mère dont le chant enroule le corps de danseuses. Au milieu d'elles une équilibriste, avance au travers de son cerceau posant une structure circulaire dans la danse qui elle aussi développe des cercles comme ceux d'un éternel recommencement, d'un   enfermement. .

Elles vivent dans une prison voyant leur destin scellé par les convention et les traditions. Leur combat c'est celui des femmes opprimées par le qu'en dira t'on sociétal. Une pièce qui garde encore tout son sens au XXI° siècle dans certaines parties du monde.

A remarquer le cercueil au bout de la scène où se réfugie un guitariste pour canaliser les conflits et les émotion des sœurs, point de ralliement et de soutien , il est un point de mire, pièce étrange qui capte notre attention.
On adore ce flamenco au taconéo précis et délicat, où les figures sont bien orchestrées, où tout est d'une grande beauté plastique, où nos sens sont aiguisés, où on baigne dans du spectacle total. A voir absolument.

Jean Michel Gautier

 

Genoma B

par la Compagnie Al – Babulaque
de Frédéric Garcia Lorca
mise en scène Antonio Fernandez et Angeles Vasquez

avec Sandra Carrasco, Noemi Martinez, Vivian Friedrich, Ana Esteban, Irene Acereda, Nane Ramos, Joaquim Munino

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 10 juillet 2019