L’OUBLI DES ANGES

THÉÂTRE DU BALCON
38 rue Guillaume Puy
84 000 Avignon
04 90 85 00 80

10h45

 

 

Dans l’obscurité profonde, quelques notes s’égrènent.

Puis un chant en latin s’élève peu à peu  et dans un clair obscur très pictural on devine les silhouettes d’un homme qui chante devant le corps d’une femme.

Et nous voilà entraînés dans un voyage que nous sommes tous amenés à faire puisque sa destination est la mort.

En une suite de tableaux d’une fulgurante beauté, dont certains m’ont fait penser à Goya, nous voyons se dérouler des épisodes de sa vie, la lutte pour l’empêcher de partir, la révolte, la douleur puis l’acceptation. Et enfin l’espoir d’une renaissance.

Rarement théâtre, musique, chant et danse se seront aussi bien conjugués pour vous laisser saisis, subjugués, bouleversés, à vous emporter très loin, à vous donner le frisson, à vous mettre les larmes aux yeux, à vous couper le souffle.

Géraldine Lonfat déjà admirée dans Teruel, démontre une fois de plus l’étendue de son talent de danseuse et de chorégraphe.

Soulignés, enveloppés par des chants lyriques en latin, en mouvements rythmés ou d’une extrême lenteur, véritable psalmodie, tourbillon frénétique ou transe quasi mystique, les corps se tendent, s’arc-boutent, se rejoignent, se séparent, partent dans une course effrénée, les mains, les pieds se crispent, se nouent, se dénouent, tout semble désarticulé et en même temps d’une infinie légèreté, d’une émouvante esthétique et d’une grâce aérienne. Et surtout d’une puissante poésie.

L’émotion à l’état pur, d’une densité incroyable font de cette rencontre entre le monde des vivants et celui des morts un moment inoubliable qui vous poursuit longtemps.

Nicole Bourbon

 

 L'Oubli des Anges

Compagnie Interface

Auteur : Stéphane Albelda 

Avec : Géraldine Lonfat, David Faggionato, Thomas Laubacher, Paul Patin, Virgine Quigneaux, Carmen Cruz 

Chorégraphe : Géraldine Lonfat 
Compositeur : André Pignat 

 

Version imprimable (PDF)


Mis en ligne le 5 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime