TIGRANE

 

Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34

Jusqu’ au 8 décembre 2019 à 21h
Du mardi au samedi, dimanche à 17h

 

Tigrane loupePhoto  @ Pauline Le Goff

 

Peut-on venir d’un milieu modeste, d’une famille fragile et faire une école d’art ? La rencontre avec un professeur peut-elle tout changer ? Tigrane, pièce pour trois comédiens, mise en scène par Jalie Barcilon, est traversée par ces questions. 

La démarche est sincère mais sa réalisation manque de finesse, de nuance. Le parcours de Tigrane est singulier ; cependant, nous butons contre les catégories et les clichés, écueils qu’un tel sujet peut facilement effleurer. La scénographie et les lumières semblent avoir été pensées pour un plus grand plateau, la proximité avec le public ne permet pas cette distance nécessaire. Soulaymane Rkiba - Tigrane - nous touche dans ses balbutiements adolescents et sa fuite en avant. Les autres comédiens n’incarnent pas assez leur personnage, ils sont emprisonnés dans ce que leurs statuts représentent - le père ouvrier perdu, la professeure investie. Nous aurions aimé que le fil amoureux entre l’élève et la professeure soit plus déroulé, plus abouti.

Tigrane au Lucernaire est une belle mise en abyme des questions universelles auxquelles sont confrontées les adolescents. La nuance, tant dans le jeu que dans le texte, aurait permis de toucher tous les publics.

Alexandra Diaz

 

Tigrane

Éric Lecointe, Soulaymane Rkiba ou Tigran Mekhitarian et Sandrine Nicolas

Production : Compagnie Lisa Klax 

 

 

 

Mis en ligne le 15 novembre 2019


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES