THE SERVANT

Théâtre de Poche Montparnasse.
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
01 45 44 50 21

Jusqu’au 12 avril 2015
Du mardi au samedi 19h00 – dimanche à 17h30

 

The Servant loupePhoto Brigitte Enguerand

 

Londres dans les années 1950, Tony un jeune aristocrate oisif et désabusé emménage dans une maison confortable d’un quartier cossu de la capitale. Après six ans passés en Afrique, il exige un confort qui semble lui être dû. Il engage donc sur les conseils d’un ami, un domestique, Barrett, valet modèle et intelligent qui au fil d’une certaine complicité entre le maître et son serviteur va s’installer dans sa vie comme le ver qui rentre dans la pomme. Un homme au charme vénéneux qui va imposer ses règles et faire du maître son esclave.

Adaptée du roman de Robin Maugham, cette pièce est un mélange de thriller, de surréalisme et d’humour noir, traduite comme un film en noir et blanc. L’atmosphère et plus particulièrement les lumières sont aussi oppressantes que le brouillard anglais qui s’est glissé sous la porte de la maison. Le cadre que Barrett installe pour Tony n’est que confort, aisance, ordre, avant d’y faire le vide petit à petit. Les objets disparaissent, le désordre organisé s’installe, la vie privée du maître vole en éclat, prend un autre chemin. Dans ce huis clos malsain, l’alcool prend une place prépondérante, la nièce au charme sulfureux mais aussi maitresse de Barrett, deviendra addiction. Tony le maître est devenu la marionnette de Barrett le domestique qui le manipule selon ses bonnes volontés. Il y aura néanmoins un sursaut mais venu bien trop tard. Le mal est entré dans la maison.

Une mise en scène active traverse cette glissade contrôlée, rythmée par une musique de jazz qui joue parfois avec le texte. Un style vif, un débit fluide, réplique contre réplique, sans temps mort ni réflexion qui pourraient casser le rythme du dialogue, une pièce travaillée pour rester dans cette influence anglaise si particulière. Cinq magnifiques comédiens servent avec un brio ce combat acharné pour la domination. Une pièce passionnante à voir absolument.

Patrick Rouet

 

The Servant loupePhoto Brigitte Enguerand

 

The Servant

Auteur : Robin Maugham.
Traduction : Laurent Sillan.
Mise en scène : Thierry Harcourt assisté de Stéphanie Froeliger.

Avec : Maxime d’Aboville – Roxanne Bret – Xavier Lafitte – Adrien Melin – Alexie Ribes.

Décors : Sophie Jacob.
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz.
Lumières : Jacques Rouveyrollis assisté de Jessiva Duclos.
Musique : Raphael Sanchez.

 

Mis en ligne le 23 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime