SWEET SUMMER SWEAT

À la Folie Théâtre
6 Rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Tél :01 43 55 14 80

Jusqu'au au 1er mars 2014
Les vendredis et samedis à 19h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 14 décembre 2013

Sweet Summer Sweat

Et me voici de nouveau sur le chemin de La Folie Théâtre, avec ses deux salles nichées au fond d'une cour et dont on ne soupçonne pas l'existence dans la rue. Un théâtre où je me rends volontiers tant il offre souvent une programmation intéressante et qui m'a de nombreuses fois procuré de belles découvertes.

Cette fois, c'est une pièce de Laurent Contamin, auteur, metteur en scène et comédien, c'est dire s'il connaît le monde du théâtre, qui nous est proposée.

Il nous parle ici du couple. Du couple mû par le désir, ce désir qui peut procurer « cette douce sueur d'été », Sweet Summer Sweat, que chantaient déjà Les Eagles dans le célèbre Hotel California.

Il décortique d'une écriture fine et tendre, baignée d'humour, d'une simplicité plaisante à l'oreille, qui lui a valu d'être lauréat des Journées des auteurs de Lyon en 2011, l'image du couple, une image morcelée, avec un couple qui revient lors de sept saynètes, Franck et Lou dont on ne peut démêler la part de vrai, de faux, d'invention.

Sans ordre chronologique, on les retrouve amants, père et fille, mère et fils, jeunes, vieux dans des rapports surprenants qui nous questionnent.

Les deux interprètes vus ce soir-là, Lola Bret qui participe également à la mise en scène aux côtés de Claire Boyé et Romain Deroo qui joue en alternance avec Nicolas Guigou, donnent une belle réalité à ces êtres multiples, nous les rendant terriblement attachants.

Ils évoluent avec conviction, naturel et une grande sincérité dans ce monde de faux semblants dans un jeu étonnant et convaincant multipliant les chausse-trappes dont ils se jouent avec aisance, nous menant allegro ma non troppo jusqu'à une superbe et surprenante scène finale.

Le décor est sobre : une table, deux chaises, un banc. Et surtout deux portants, un à jardin où sont suspendus les vêtements féminins, l'autre à cour pour les habits masculins.

Chaque personnage revêt ainsi le costume qui lui est propre dans des changements à vue accompagnés d'un air de piano ou de chanson.

C'est léger comme un soir d'été lorsque tous les rêves semblent pouvoir se réaliser.

Un joli spectacle à découvrir tous les vendredis et samedis jusqu'au 1er mars.

Nicole Bourbon

 

 

Sweet Summer Sweat

de Laurent Contamin
Mise en scène de Claire Boyé et Lola Bret

Avec Lola Bret, Romain Deroo, Nicolas Guigou

Version imprimable (PDF)