NOCES DE SANG

Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris
01 46 36 98 60

Jusqu’au 7 mars à 20h30

 

Noces de sang loupePhoto Claude Bourbon

Dès la première scène, l’émotion est là, qui ne nous quittera plus.

Car Rubia Matignon a  centré sa mise en scène sur une vision âpre et sombre de l’Espagne, à cent lieues des espagnolades avec frous-frous et castagnettes.

Et elle nous raconte cette Espagne-là, terre brûlée, sèche et aride où les sentiments s’étouffent pour mieux ressurgir dans une sorte de ballet d’une lenteur tragique,  avec une grande économie de moyens à la mesure de la rudesse de ce monde paysan des années 1930.

De simples palettes suggèrent les différents lieux et moments, en arrière plan des arbres dressent leurs branches sèches sur un ciel tourmenté où roulent les nuages.

Austérité et violence des éléments en accord avec la sècheresse et l’impétuosité des âmes.

Une vie figée, où pèse le poids du silence, des non-dits, des rancunes, des vengeances ressassées. Où la haine danse avec l’amour dans une étreinte mortifère.

Avec, de temps en temps, les chants de Ricardo Rey qu’il accompagne à la guitare sèche, dans une tonalité  proche de  la saudade portugaise.

Dans ce conte à la fois très noir, d’une tension extrême et d’une intense poésie, les personnages vont à la rencontre de leur destin, un destin inéluctable, tracé de toute éternité. Avec pour porter le poids de cette fatalité, la mère, figure centrale de cette version écourtée. Toute frêle et menue, elle oscille sans cesse entre passé et avenir, entre le souvenir de ses morts, la crainte de voir partir le seul fils qui lui reste et le désir d’avoir une descendance.

Face à elle, le fils qui tente vainement d’échapper à ce sort trop lourd.

Il finira comme tous les hommes de sa famille, le couteau à la main.

Un théâtre d’ambiance, fait d’images fortes, de paroles passionnées et de silences éloquents, une ode aussi  à la liberté. De vivre,  d’aimer. de choisir son destin.

« Notre récompense dans l’éternité sera de n’avoir pas eu d’horizons. Il faut rêver. »

Fédérico Garcia Lorca

Nicole Bourbon

 

Noces de sang loupePhoto Claude Bourbon

Noces de sang

de Federico Garcia Lorca
Mise en scène Rubia Matignon

Avec : Guy Basselet, Pauline Choplin, Rubia Matignon, Alexandra Salle, Virginie Pothier, Claude-Alexandre Eclar, Bruno Fougniès, Ricardo Rey, Jean-Michel Vénus

 

Mis en ligne le 4 mars 2015

Merci de cliquer sur J'aime