LES FEMMES SAVANTES

Les Arènes de Montmartre
27 Rue Chappe
75018 Paris

Tél. 01 42 87 38 27

Jusqu’au 15 juin 2016
à 20h mardi et mercredi

 

Les Femmes savantes loupe 

Au pied de la basilique du Sacré-Cœur, cinq gars et cinq filles, joliment maquillés, de costumes colorés d’époque vêtus, nous invitent à les suivre, en chantant. Ils nous entrainent joyeusement dans le petit jardin des Arènes de Montmartre, endroit pittoresque et très charmant, idéal pour profiter, en plein air, d’une soirée lumineuse. S’érige une scène éphémère, faite d’une grande bibliothèque remplie de livres factices, servant parfois de tabourets, il y a même un clavier sur un cadre de piano.

L’histoire est bien connue, trois femmes, la maîtresse de maison, Philaminte, sa belle-sœur Bélise, et Armande, la fille aînée, prétendument savantes, se pâment devant un pseudo savant, pédant et imbu de sa personne, qui les mène par le bout du nez et dont l’intention n’est autre que de profiter de la situation et d’une bonne dot en épousant la fille cadette, Henriette. Mais cette dernière veut se marier avec Clitandre, gentil jeune homme, qui a aussi la bénédiction et la préférence du père de famille, Chrysale. C’est hélas sans compter avec la force de caractère de la redoutable Philaminte, qui fait preuve d’une volonté d’acier et mène tout son monde à la baguette, en commençant par son mari soumis qui n’ose la défier.

Nous retrouvons bien ici l’art de Molière, et nous avouons apprécier particulièrement l’autorité froide et sans appel de l’imposante d’Aurélie Noblesse dans le rôle de Philaminte, la bonhomie et la faiblesse attachante du charmant Geoffroy Guerrier dans le rôle de Chrysale, et la folie douce de Julie Mori dans le rôle d’une Bélise délurée.

La mise en scène est pertinente et le casting est judicieux, car tous les comédiens investissent parfaitement leurs rôles, ils sont frais et toniques, gardent bien le rythme et font que leur spectacle, aux touches musicales enlevées et aux petits airs de commedia dell’arte, se déroule fort plaisamment, dans une ambiance de rires et de bonne humeur. D’ailleurs les touristes et passants ne s’y trompent pas, ils s’arrêtent longuement en haut des Arènes, filment, prennent des photos et applaudissent à tout va, tout comme nous.

Luana Kim

 

Les Femmes savantes

De : Molière

Avec : Agathe Boudrières, Eloïse Auria, Marie Giros, Geoffroy Guerrier, Jean Romain Krynen, Charly Labourier, Lionel Losada, Sandrine Moaligou, Elise Touchon, Julie Mori, Aurélie Noblesse, Nicolas Torrens

Mise en scène : Loïc Fieffé
Compositeur : Lionel Losada
Création costumes : Céline Curutchet
Création et réalisation décors : Adrien Giros, Yohan Chemmoul Barthelemy

 

Mis en ligne le 13 juin 2016